Passereaux européens et leurs cousins exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passereaux européens et leurs cousins exotiques

Elevage oiseaux européens et leurs cousins exotiques
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Sizerin blanchâtre

Aller en bas 
+3
MiKL
Mid@
Serge
7 participants
AuteurMessage
Serge
Admin
Admin
Serge


Nombre de messages : 2465
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/09/2011

Sizerin blanchâtre Empty
MessageSujet: Sizerin blanchâtre   Sizerin blanchâtre EmptyDim 18 Oct - 19:01

Bonjour,
je ne sais pas si j'ai rêvé, mais il me semble que j'avais lu lors d'un débat ici sur la détention de certains indigènes, que l'on pouvait sans être capacitaire détenir le sizerin blanchâtre parce qu'il ne se reproduit pas "dans le coin". Quelqu'un peut il me confirmer que je n'ai pas rêvé.
Sizerin blanchâtre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mid@
Super Actif
Super Actif
Mid@


Nombre de messages : 249
Age : 48
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 23/11/2010

Sizerin blanchâtre Empty
MessageSujet: Re: Sizerin blanchâtre   Sizerin blanchâtre EmptyDim 18 Oct - 19:34

Bonsoir,

Je ne pense pas, car le chardonneret d'himalaya ne fréquente pas notre pays pourtant il faut être capacitaire pour le détenir.
Revenir en haut Aller en bas
MiKL
Admin
Admin
MiKL


Nombre de messages : 4307
Age : 46
Localisation : Nord-Ouest
Date d'inscription : 24/09/2010

Sizerin blanchâtre Empty
MessageSujet: Re: Sizerin blanchâtre   Sizerin blanchâtre EmptyDim 18 Oct - 20:10

Attendons les avis éclairés des Maîtres Montifringilla et YF055! Sizerin blanchâtre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Admin
Admin
Serge


Nombre de messages : 2465
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/09/2011

Sizerin blanchâtre Empty
MessageSujet: Re: Sizerin blanchâtre   Sizerin blanchâtre EmptyDim 18 Oct - 20:49

Oui, mais le chardonneret d'himalaya est un carduelis carduelis subulata, sous espèce du carduelis carduelis, qui lui est soumis à CC, donc toutes les sous espèces également.
Alors que le sizerin blanchâtre Carduelis hornemanni n'est pas une sous espèce du sizerin flammé Carduelis flammea.
Revenir en haut Aller en bas
YF055
Modérateur
Modérateur
YF055


Nombre de messages : 938
Age : 73
Localisation : Nord - Pas-de-Calais (France)
Date d'inscription : 04/04/2012

Sizerin blanchâtre Empty
MessageSujet: Re: Sizerin blanchâtre   Sizerin blanchâtre EmptyDim 18 Oct - 23:22

Bonsoir à tous,
Pas mieux que Serge.
Voici la fameuse liste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Attention, même s'il n'est pas nécessaire d'être capacitaire pour les détenir, ces espèces restent des espèces protégées.
Leur capture est bien sûr interdite et je conseille de garder une trace de leur origine captive.

De plus, certaines, comme le bouvreuil des Açores, font l'objet de mesures de protection particulières.
Revenir en haut Aller en bas
Montifringilla
Modérateur
Modérateur
Montifringilla


Nombre de messages : 1567
Age : 66
Localisation : ****
Date d'inscription : 11/12/2010

Sizerin blanchâtre Empty
MessageSujet: Re: Sizerin blanchâtre   Sizerin blanchâtre EmptyLun 19 Oct - 0:58

Sizerin blanchâtre 022

Dans l'arrêté du 29/10/2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire Français, le sizerin blanchâtre est listé mais sans un carré noir ou un rond noir plein : donc sa détention est libre dans la limite des quotas fixés par l'arrêté du 10/08/2004 modifié relatif aux élevages d'agrément.

carré noir : espèces ayant niché à au moins une reprise depuis 1981 sur le territoire métropolitain de la France
rond noir plein : espèces présentes sur le territoire métropolitain de la France, plus de dix oiseaux ayant été observés en moyenne par an depuis 1981

Sizerin blanchâtre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mid@
Super Actif
Super Actif
Mid@


Nombre de messages : 249
Age : 48
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 23/11/2010

Sizerin blanchâtre Empty
MessageSujet: Re: Sizerin blanchâtre   Sizerin blanchâtre EmptyLun 19 Oct - 9:09

Merci à vous deux pour ces éclaircissements et désoler serge si je t'ai induis en erreur. Sizerin blanchâtre 016
Revenir en haut Aller en bas
MiKL
Admin
Admin
MiKL


Nombre de messages : 4307
Age : 46
Localisation : Nord-Ouest
Date d'inscription : 24/09/2010

Sizerin blanchâtre Empty
MessageSujet: Re: Sizerin blanchâtre   Sizerin blanchâtre EmptyLun 19 Oct - 15:56

Je sens que Serge va succomber à la tentation! lol! Sizerin blanchâtre 276202
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Admin
Admin
Serge


Nombre de messages : 2465
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/09/2011

Sizerin blanchâtre Empty
MessageSujet: Re: Sizerin blanchâtre   Sizerin blanchâtre EmptyLun 19 Oct - 19:38

Bonsoir,
Fabien, quand tu écris qu'il faut obtenir et garder la preuve de la naissance en captivité, tu pense qu'un oiseau bagués règlementairement ne suffit pas ? Un certificat de cession peut convenir aussi, quelle autre preuve peut on réclamer ?

Effectivement MIKL!! Je réfléchis, je réfléchis Wink
Revenir en haut Aller en bas
titi
Membre d’honneur
Membre d’honneur
titi


Nombre de messages : 2165
Age : 61
Localisation : belgique
Date d'inscription : 08/03/2011

Sizerin blanchâtre Empty
MessageSujet: Re: Sizerin blanchâtre   Sizerin blanchâtre EmptyLun 19 Oct - 19:45

bonjour, il y en affait de très très beaux a la bourse de kermt!.
Revenir en haut Aller en bas
baptiste
Modérateur
Modérateur
baptiste


Nombre de messages : 2440
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2007

Sizerin blanchâtre Empty
MessageSujet: Re: Sizerin blanchâtre   Sizerin blanchâtre EmptyLun 19 Oct - 20:02

Je viens de perdre une femelle 2014 , j'ai un mâle dispo : peut être à Pontivy ?
Revenir en haut Aller en bas
Montifringilla
Modérateur
Modérateur
Montifringilla


Nombre de messages : 1567
Age : 66
Localisation : ****
Date d'inscription : 11/12/2010

Sizerin blanchâtre Empty
MessageSujet: Re: Sizerin blanchâtre   Sizerin blanchâtre EmptyMar 20 Oct - 15:11

Les formalités obligatoires dans la réglementation Française lors de l'achat d'un oiseau non domestique sont :

 - une attestation de cession ou un bon de cession ou une facture établi lors de l'achat daté et signé par le vendeur
    et par l'acquéreur
   (s'il s'agit de l'achat d'oiseaux protégés les mentions suivantes doivent figurer sur le bon de cession ou sur la facture :
    pour le vendeur : " Le soussigné cédant atteste sur l'honneur que les animaux décrits ci-dessus sont nés et élevés en
    captivité et issus d'un cheptel constitué conformément à la réglementation en vigueur au moment de l'acquisition des animaux "

     pour l'acheteur : " Le soussigné cessionnaire atteste sur l'honneur être autorisé à détenir un ou plusieurs animaux de
      la même espèce ou du même groupe d'espèces que celui de l'animal cédé " )

- une bague fermée sans soudure ni joint et comportant une identification spécifique de l'oiseau
 (pour les oiseaux protégés nés en captivité en France il doivent obligatoirement posséder une bague réglementaire délivrée
  par une des associations agréées par le MEDDE  : CDE, UOF, FFO, AVF, ANCGE).

Le bon de cession (ou la facture) et le marquage (bague ou puce pour certains oiseaux) sont les seules preuves pouvant être exigées pour justifier en France  de l'origine  d'animaux non domestiques, excepté pour les animaux classés en annexe A du règlement européen 338/97 modifié pour lesquels l'acquéreur doit, en plus du bon de cession (ou facture) et du marquage, obtenir un CIC
pour l'animal qu'il acquiert (Certificat Intra-Communautaire) et excepté pour les animaux importés pour lesquels l'acquéreur doit disposer d'un Certificat d''importation.

La bague fermée avec une identification spécifique (ou le puçage) ne suffit donc pas en France pour justifier de l'origine captive de l'oiseau, il faut en plus l'attestation ou bon de cession (ou une facture).

Je ne parle ici que des preuves justifiant de l'origine, en excluant par ailleurs les autorisations nécessaires pour la détention
de certains oiseaux (APD ,CC).

Sizerin blanchâtre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Admin
Admin
Serge


Nombre de messages : 2465
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/09/2011

Sizerin blanchâtre Empty
MessageSujet: Re: Sizerin blanchâtre   Sizerin blanchâtre EmptyMar 20 Oct - 16:37

Merci Daniel pour ces précisions.
Sizerin blanchâtre Wink
Revenir en haut Aller en bas
MiKL
Admin
Admin
MiKL


Nombre de messages : 4307
Age : 46
Localisation : Nord-Ouest
Date d'inscription : 24/09/2010

Sizerin blanchâtre Empty
MessageSujet: Re: Sizerin blanchâtre   Sizerin blanchâtre EmptyMar 20 Oct - 19:11

En fait Serge, il faut se faire des feuilles pré-remplies type (ex des phrases mentionnées par Daniel - pas oublier d'écrire une date) avec juste un vide pour remplir le nom et l'adresse de chacun ainsi qu'un tableau vierge (remplir seulement les entêtes des colonnes) où il faudra remplir chaque oiseau, espèce, sexe, n° de bague....+ si affinité! Tu sors les feuilles que tu fais remplir le jour de l'achat, y compris sur une bourse, après tu n'es jamais certain que le vendeur ne remplisse pas sa partie en inscrivant le nom et l'adresse de son meilleur ennemi! Mais au moins tu as les papiers en main pour les montrer le jour où! Sizerin blanchâtre 016 Sizerin blanchâtre 276202
Je te dis ça, fais ce que que je te dis, pas ce que je fais car j'ai aucun papier ou presque.....mais c'est une belle conn....! Sizerin blanchâtre 016 Sizerin blanchâtre 016 Sizerin blanchâtre 016
Revenir en haut Aller en bas
Montifringilla
Modérateur
Modérateur
Montifringilla


Nombre de messages : 1567
Age : 66
Localisation : ****
Date d'inscription : 11/12/2010

Sizerin blanchâtre Empty
MessageSujet: Re: Sizerin blanchâtre   Sizerin blanchâtre EmptyMar 20 Oct - 19:22

Pour info j'ai mis en téléchargement dans la partie "lois sur les oiseaux européens" un exemple type d'une attestation de cession.
(document sous WORD)

Sizerin blanchâtre 022
Revenir en haut Aller en bas
baptiste
Modérateur
Modérateur
baptiste


Nombre de messages : 2440
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2007

Sizerin blanchâtre Empty
MessageSujet: Re: Sizerin blanchâtre   Sizerin blanchâtre EmptyMar 20 Oct - 20:47

On peut les télécharger ou ? Je ne vois pas le lien et ça m'intéresse fortement ...
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Admin
Admin
Serge


Nombre de messages : 2465
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/09/2011

Sizerin blanchâtre Empty
MessageSujet: Re: Sizerin blanchâtre   Sizerin blanchâtre EmptyMar 20 Oct - 22:57

Bonsoir Baptiste,
ces documents se trouvent dans la même catégorie " lois en vigueur sur les oiseaux europeens " Daniel a eu la gentilesse de nous faire 7 posts très intéressant.
Sizerin blanchâtre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sizerin blanchâtre Empty
MessageSujet: Re: Sizerin blanchâtre   Sizerin blanchâtre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sizerin blanchâtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sizerin flammé en hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passereaux européens et leurs cousins exotiques :: La vie du Forum :: Loi en vigueur sur les oiseaux européens-
Sauter vers: