Passereaux européens et leurs cousins exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passereaux européens et leurs cousins exotiques

Elevage oiseaux européens et leurs cousins exotiques
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le pigeon ramier ou palombe

Aller en bas 
+5
MiKL
did
Serge
nicolas13
YF055
9 participants
AuteurMessage
YF055
Modérateur
Modérateur
YF055


Nombre de messages : 938
Age : 73
Localisation : Nord - Pas-de-Calais (France)
Date d'inscription : 04/04/2012

Le pigeon ramier ou palombe Empty
MessageSujet: Le pigeon ramier ou palombe   Le pigeon ramier ou palombe EmptyMer 30 Mar - 21:27

Bonsoir à tous, j'ai eu, aujourd'hui, dans mon jardin, ce ramier aberrant. J'ai juste le temps d'allumer mon APN et de faire une photo au travers de la fenêtre:

Le pigeon ramier ou palombe P1050510
Revenir en haut Aller en bas
nicolas13
Membre d’honneur
Membre d’honneur
nicolas13


Nombre de messages : 1598
Age : 38
Localisation : france
Date d'inscription : 30/03/2010

Le pigeon ramier ou palombe Empty
MessageSujet: Re: Le pigeon ramier ou palombe   Le pigeon ramier ou palombe EmptyMer 30 Mar - 21:39

jolie!! jamais vue bravo pour la photos en tous cas
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Admin
Admin
Serge


Nombre de messages : 2465
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/09/2011

Le pigeon ramier ou palombe Empty
MessageSujet: Re: Le pigeon ramier ou palombe   Le pigeon ramier ou palombe EmptyMer 30 Mar - 22:16

Bonsoir,
Il ne peut pas s'agir d'un hybride avec un "domestique" ?
Revenir en haut Aller en bas
YF055
Modérateur
Modérateur
YF055


Nombre de messages : 938
Age : 73
Localisation : Nord - Pas-de-Calais (France)
Date d'inscription : 04/04/2012

Le pigeon ramier ou palombe Empty
MessageSujet: Re: Le pigeon ramier ou palombe   Le pigeon ramier ou palombe EmptyMer 30 Mar - 22:23

Bonsoir Serge, il n'en a pas l'air, mais personne ne peut l'affirmer. C'est une possibilité. Ceci dit, j'ai l'impression que ces aberrations de plumage ou même des mutations de couleur sont plus fréquentes actuellement que dans mon enfance. Un effet pervers de la pollution à laquelle les oiseaux sont plus sensibles que nous?
Revenir en haut Aller en bas
did
Hyperactif
Hyperactif



Nombre de messages : 513
Age : 56
Localisation : 29
Date d'inscription : 23/01/2016

Le pigeon ramier ou palombe Empty
MessageSujet: Re: Le pigeon ramier ou palombe   Le pigeon ramier ou palombe EmptyMer 30 Mar - 23:41

C'est un oiseau mélanique.
Ces aberrations de plumages sont de plus en plus fréquentes effectivement.
Certains parlent de résultats d'expositions aux pollutions, notamment chimiques. Nourriture ? air ? eau ?
A confirmer.

J'ai photographié un merle mélanique (que j'ai fini par trouver) la semaine dernière. Au dires d'un habitant du quartier, celui-ci aurait plusieurs années et nicherai dans ce même quartier à chaque saison.
Il est fort surveillé et protégé des résidents car il attire du monde. Amateurs et/ou prédateurs.
Revenir en haut Aller en bas
YF055
Modérateur
Modérateur
YF055


Nombre de messages : 938
Age : 73
Localisation : Nord - Pas-de-Calais (France)
Date d'inscription : 04/04/2012

Le pigeon ramier ou palombe Empty
MessageSujet: Re: Le pigeon ramier ou palombe   Le pigeon ramier ou palombe EmptyMer 30 Mar - 23:51

did a écrit:
C'est un oiseau mélanique.
Je dirais plutôt leucistique, un oiseau mélanique a des plumes anormalement noires.
J'ai aussi photographié un merle albinos il y a quelques années:
voir ici
Revenir en haut Aller en bas
MiKL
Admin
Admin
MiKL


Nombre de messages : 4307
Age : 46
Localisation : Nord-Ouest
Date d'inscription : 24/09/2010

Le pigeon ramier ou palombe Empty
MessageSujet: Re: Le pigeon ramier ou palombe   Le pigeon ramier ou palombe EmptyJeu 31 Mar - 0:40

Hé oui......c'est du leucisme! Ou oiseau leucistique comme dit par Pierre cheers
En tout cas, pas un hybride car en dehors des plumes blanche, c'est un ramier parfait!
Chez les merles, c'est assez fréquent, particulièrement en zone ou périphérie urbaine je dirais. J'ai du voir mon premier tout blanc vers 16-17 ans!
Jamais entendu dire pour l'état de l'environnement mais on peut s'attendre à tout, avec l'augmentation des taux de dioxine, perturbateurs endocriniens, j'en passe et des meilleurs.....Le pigeon ramier ou palombe Wacko
Et on trinque tout autant Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
MiKL
Admin
Admin
MiKL


Nombre de messages : 4307
Age : 46
Localisation : Nord-Ouest
Date d'inscription : 24/09/2010

Le pigeon ramier ou palombe Empty
MessageSujet: Re: Le pigeon ramier ou palombe   Le pigeon ramier ou palombe EmptyJeu 31 Mar - 1:23

L'augmentation des taux de dioxine sont au moins pour les oiseaux responsables de fragilité et mortalité des embryons dans l'oeuf, induisant ainsi un renouvellement des générations/populations plus difficile, ce qui accroît la raréfaction de bon nombre d'espèces qui se portent déjà bien mal.

Pour en savoir plus :

http://perso.numericable.fr/~cmachuchri05/terre-environnement/dioxine.htm

Revenir en haut Aller en bas
did
Hyperactif
Hyperactif



Nombre de messages : 513
Age : 56
Localisation : 29
Date d'inscription : 23/01/2016

Le pigeon ramier ou palombe Empty
MessageSujet: Re: Le pigeon ramier ou palombe   Le pigeon ramier ou palombe EmptyJeu 31 Mar - 1:29

Effectivement, c'est bien de leucisme qu'il s'agit, je ne sais pourquoi j'avais mélanique en tête au point de l'écrire ici.

Merci pour les corrections.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas13
Membre d’honneur
Membre d’honneur
nicolas13


Nombre de messages : 1598
Age : 38
Localisation : france
Date d'inscription : 30/03/2010

Le pigeon ramier ou palombe Empty
MessageSujet: Re: Le pigeon ramier ou palombe   Le pigeon ramier ou palombe EmptyJeu 31 Mar - 9:16

salut moi je pense plutôt notamment pour le ramier il y a plusieurs années ses oiseaux là n était que de passage pendant leur migration maintenant du a un changement climatique, beaucoup de ramier,ne reparte plus et reste a l année et ce reproduise sur leur lieux d hivernage,idem pour les merle,étourneaux, cela peux  donc favorisé une consanguinité et donc des défaut de plumage comme constaté plus haut.

Avant il y avait aussi beaucoup moins de technologie,du coup même si on voyait des oiseaux pareil avant de cherché un appareil photos l'oiseaux était repartie maintenant avec les téléphone portable,les photos peuvent être prise instantanément du coup beaucoup plus de cliché et surtout grâce au net et forum beaucoup plus d endroit ou les partagé;
alors que avant il y avait peut être encore plus d oiseaux de ce type mais rien pour partagé les photos elle resté uniquement dans la tête des observateur.
Revenir en haut Aller en bas
OAZO
Modérateur
Modérateur
OAZO


Nombre de messages : 2323
Age : 56
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 27/11/2011

Le pigeon ramier ou palombe Empty
MessageSujet: Re: Le pigeon ramier ou palombe   Le pigeon ramier ou palombe EmptySam 2 Avr - 9:51

Bonjour , tu as de la chance d'avoir pu faire la photo , j'ai en vu un il y a 3 ans et à l'inverse de celui-ci il était entièrement blanc avec quelques plumes bleues et la poitrine rose pâle ... malheureusement pas de photo , j'y suis retourné plusieurs fois mais rien et pendant un an j'ai gardé mon appareil photo dans mon sac au cas ou ....
Il y en a toujours eu dans la nature et le plus souvent ce sont seulement les chasseurs qui pouvaient le constater .
Revenir en haut Aller en bas
chardonV1
Hyperactif
Hyperactif
chardonV1


Nombre de messages : 331
Age : 30
Localisation : France (Isère)
Date d'inscription : 04/06/2008

Le pigeon ramier ou palombe Empty
MessageSujet: Re: Le pigeon ramier ou palombe   Le pigeon ramier ou palombe EmptyLun 4 Avr - 20:12

L'hybridation entre un ramier et un "pigeon domestique" serait possible ?

Car l'alimentation au nid est différente, les poussins de pigeon ramier reçoivent plus longtemps du lait de jabot que leurs cousin domestique. (ayant plusieurs fois essayé des échec en tentant de m'en servir comme parent de substitution --> mort au nid des jeunes à environ 10 jours)
Revenir en haut Aller en bas
Mid@
Super Actif
Super Actif
Mid@


Nombre de messages : 249
Age : 48
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 23/11/2010

Le pigeon ramier ou palombe Empty
MessageSujet: Re: Le pigeon ramier ou palombe   Le pigeon ramier ou palombe EmptyLun 4 Avr - 20:55

Bonsoir,


Revenir en haut Aller en bas
OAZO
Modérateur
Modérateur
OAZO


Nombre de messages : 2323
Age : 56
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 27/11/2011

Le pigeon ramier ou palombe Empty
MessageSujet: Re: Le pigeon ramier ou palombe   Le pigeon ramier ou palombe EmptyLun 4 Avr - 21:21

La mort des jeunes à 10 jours est souvent dûe à la trichomonose . Les parents peuvent être porteurs sains et malheureusement tout leurs petits naissent avec la maladie et meurent à 8- 10 jours le jabot plein .
Revenir en haut Aller en bas
chardonV1
Hyperactif
Hyperactif
chardonV1


Nombre de messages : 331
Age : 30
Localisation : France (Isère)
Date d'inscription : 04/06/2008

Le pigeon ramier ou palombe Empty
MessageSujet: Re: Le pigeon ramier ou palombe   Le pigeon ramier ou palombe EmptyMar 5 Avr - 9:02

C'étais donc peut être mon problème, car les hybrides existe !
Revenir en haut Aller en bas
OAZO
Modérateur
Modérateur
OAZO


Nombre de messages : 2323
Age : 56
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 27/11/2011

Le pigeon ramier ou palombe Empty
MessageSujet: Re: Le pigeon ramier ou palombe   Le pigeon ramier ou palombe EmptyMar 5 Avr - 20:04

Oui peut être car j'en ai réussi sous domestiques de grande race , c'est à la sortie du nid que ça se compliquait , les jeunes ramiers étaient très farouche au point que les parents adoptifs n'osaient plus les approcher pour les nourrir .
Revenir en haut Aller en bas
MiKL
Admin
Admin
MiKL


Nombre de messages : 4307
Age : 46
Localisation : Nord-Ouest
Date d'inscription : 24/09/2010

Le pigeon ramier ou palombe Empty
MessageSujet: Re: Le pigeon ramier ou palombe   Le pigeon ramier ou palombe EmptyMar 5 Avr - 23:42

Moi aussi, j'ai fait éclore plusieurs fois des ramiers sous des domestiques, souche voyageur! Une fois les voyageurs n'ont même pas voulu nourrir car le bec n'a rien à voir dès l'éclosion mais d'autres fois l'élevage s'est bien passé jusqu'au bout même si les ramiers finissent par être plus gros qu'eux à la fin.
Ce qui m'étonnait dans les vidéos, ils parlaient de "mulets" mais en fait j'ai bien eu l'impression que les issus sont féconds car ils peuvent faire des 1/4 ou 3/4 de l'un ou l'autre des aïeux. C'est des hybrides je pense, ramier comme domestique, c'est deux "columba". Vous êtes d'accord?
Pour moi, j'y vois aucun intérêt, je pense que les gars qui font cela, c'est pour avoir des oiseaux plus dociles pour servir d'appelants pour la chasse.
Revenir en haut Aller en bas
canari
Super Actif
Super Actif



Nombre de messages : 281
Age : 57
Localisation : sud
Date d'inscription : 23/11/2010

Le pigeon ramier ou palombe Empty
MessageSujet: Re: Le pigeon ramier ou palombe   Le pigeon ramier ou palombe EmptyMer 6 Avr - 20:25

Bonsoir,
Les mulets pigeons domestique x palombes sont stériles sauf exception, et en principe oui le but c'est de s'en servir comme appelant à la chasse sur les palombieres.
Je connaissais une personne qui élevait des palombes en volière pour son plaisir, il avait formé deux couples pour obtenir des hybrides et selon ses dires les résultats étaient très aléatoires avec l'obtention de quasiment que des œufs clair.
Revenir en haut Aller en bas
OAZO
Modérateur
Modérateur
OAZO


Nombre de messages : 2323
Age : 56
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 27/11/2011

Le pigeon ramier ou palombe Empty
MessageSujet: Re: Le pigeon ramier ou palombe   Le pigeon ramier ou palombe EmptyMer 6 Avr - 21:27

Bonsoir , beaucoup de gens disent que les "mulets" de palombes sont stériles mais j'ai vu une vidéo ou l'on voit des jeunes de deuxième génération ... J'ai moi même fait un hybride de pigeon colombin x ... pigeon paon ! Ce jeune a été accouplé à une femelle colombin l'année suivante avec 100% de fécondité ! J'ai arrêté là car les jeunes de deuxième génération commençait à ressembler vraiment à des colombins ...
Revenir en haut Aller en bas
MiKL
Admin
Admin
MiKL


Nombre de messages : 4307
Age : 46
Localisation : Nord-Ouest
Date d'inscription : 24/09/2010

Le pigeon ramier ou palombe Empty
MessageSujet: Re: Le pigeon ramier ou palombe   Le pigeon ramier ou palombe EmptyJeu 7 Avr - 0:01

Oui OAZO, j'ai vu des vidéos comme tu dis, 2ième voir 3ième générations.
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=9g4nGU3mLJg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pigeon ramier ou palombe Empty
MessageSujet: Re: Le pigeon ramier ou palombe   Le pigeon ramier ou palombe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pigeon ramier ou palombe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pigeon roussard
» Hybride de colombe x pigeon
» Le pigeon colombin (Columba oenas).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passereaux européens et leurs cousins exotiques :: Les oiseaux en général :: Autres oiseaux de volière européens ( et leurs proches cousins exotiques )-
Sauter vers: