Passereaux européens et leurs cousins exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passereaux européens et leurs cousins exotiques

Elevage oiseaux européens et leurs cousins exotiques
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni)

Aller en bas 
+2
YF055
did
6 participants
AuteurMessage
did
Hyperactif
Hyperactif



Nombre de messages : 513
Age : 56
Localisation : 29
Date d'inscription : 23/01/2016

La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni) Empty
MessageSujet: La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni)   La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni) EmptyJeu 29 Sep - 0:03

Un autre tour dans le nouveau monde


La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni)

(aussi appelée:  Tourterelle de Grayson)


La colombe Socorro est une colombe qui est éteinte dans la nature. EW : Eteint à l’état sauvage
Elle était endémique à quelques îles mexicaines du pacifique (Îles Revillagigedo) au large de la côte ouest du Mexique, dont celle de Socorro.
Le milieu d'origine se compose de forêts ombragées sur sol de lave sombre.
La dernière observation dans son habitat naturel était en 1972.

Elle est toutefois encore assez bien représentée en captivité (zoos et particuliers).

De plus un programme de réintroduction est actuellement en cours, impliquant 33 organisations dans 12 pays.
Il a été fait état d'un peu moins de 200 oiseaux dont peut être une 100aine de purs, appartenant au programme.
Depuis 2013 (soit 40 ans après la dernière observation) 6 premiers sujets ont rejoint un site d'élevage dédié à l'espèce près de Mexico. Ce qui fait qu'elle est de retour dans son pays d'origine, et en attente de pouvoir retrouver les sites originaux.



Voici quelques photos maison d'un mâle.


A
La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni) A10

B
La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni) B10

C
La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni) C10

D
La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni) D10

E
La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni) E10

G
La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni) G10

H
La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni) H10

I
La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni) I10

J
La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni) J10

L
La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni) L10

M
La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni) M10


Dernière édition par did le Dim 23 Oct - 23:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
YF055
Modérateur
Modérateur
YF055


Nombre de messages : 938
Age : 73
Localisation : Nord - Pas-de-Calais (France)
Date d'inscription : 04/04/2012

La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni) Empty
MessageSujet: Re: La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni)   La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni) EmptyJeu 29 Sep - 0:44

Merci did, je ne connaissais pas, sont-ce tes oiseaux?
Revenir en haut Aller en bas
MiKL
Admin
Admin
MiKL


Nombre de messages : 4307
Age : 46
Localisation : Nord-Ouest
Date d'inscription : 24/09/2010

La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni) Empty
MessageSujet: Re: La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni)   La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni) EmptyJeu 29 Sep - 1:16

Merci Did de nous faire découvrir des oiseaux peu communs. Même les 2 noms ne me disaient rien! La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni) 016

Tu as juste le mâle ou tu as pu faire 1 couple?

Tu connais les causes de disparition de l'espèce dans la nature? La chasse j'imagine! L'habitat!
Revenir en haut Aller en bas
did
Hyperactif
Hyperactif



Nombre de messages : 513
Age : 56
Localisation : 29
Date d'inscription : 23/01/2016

La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni) Empty
MessageSujet: Re: La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni)   La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni) EmptyJeu 29 Sep - 3:37

Merci,

J'ai acquis ce mâle B14 cet été, surtout dans le but de faire des photos car elles sont rares pour l'espèce.
Finalement comme c'est un très bel oiseaux je me suis décidé à lui chercher une femelle.
Celles-ci, seules étant à prix extravaguant, je me suis finalement rabatu sur un couple B16. Qui arrive bientôt.

J'espère que ça va marcher, car même si l'espèce à un comportement considéré familier, en période de repro le mâle peut être un vrai connard chiant un tueur embêtant. scratch

Pour les espèces qui disparaissent c'est partout pareil.
Modifications irréversibles de l'habitat (déforestations, destructions pour cultures, extractions, pollutions)
Dérangements récurrents dans les espaces libres (loisirs pour tous, loisirs modernes, récemment engouement pour les citadins d'un besoin de nature)
Prédation par invasifs (rats, chats, ...)
Maladies
Ensuite dès que ça devient rare tout le monde en veut, les prix montent. Le braconnage en est la phase finale.

Pour la Socorro, étant donnée qu'elles se situaient sur quelques îles seulement, il est fort probable vu l'époque, que les invasifs aient eu rapidement raison du parfois quelques peu d'oiseaux qui puisse rester après chaque catastrophe. ouragan?, éruption?
En général la part que prélève la chasse (hormis les chasses sportives, les doves-hunting et autres safaris conneries) est à inclure dans la part de prédation. C'est juste que les prédateurs vont se rabattre sur d'autres espèces en compensation. Le problème est dévié. Il y a juste un maillon de plus dans la chaîne alimentaire.
Par contre des chasseurs parmi les animaux invasifs éliminent tout avant de changer de territoire (éradication par prélèvement de tous les stades/ages des proies, de l’œuf à l'adulte. Y cis par le prélèvement de la nourriture pour le cas des rongeurs), de même qu'ils se multiplient de façon exponentielle (démographie incontrôlable) à cela rajouter l'apport de nouveaux parasites, de nouvelles maladies.... etc ...  A eux seuls ils cumulent nombre de facteurs aggravants.
Ensuite endémique veut aussi indirectement dire lié à quelque chose; des plantes? un substrat? une nourriture de complément? une eau particulière? une superficie supérieure /couple? cela fait qu'une espèce particulière sur un territoire précis peut vite être touchée et ne pas avoir assez d'années pour s'en remettre.
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Admin
Admin
Serge


Nombre de messages : 2465
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/09/2011

La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni) Empty
MessageSujet: Re: La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni)   La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni) EmptyJeu 29 Sep - 7:18

Merci pour ce partage d"info très instructif.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
MiKL
Admin
Admin
MiKL


Nombre de messages : 4307
Age : 46
Localisation : Nord-Ouest
Date d'inscription : 24/09/2010

La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni) Empty
MessageSujet: Re: La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni)   La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni) EmptyJeu 29 Sep - 21:12

Merci Did, je comprends mieux, je n'avais pas retenu qu'il s'agissait d'une espèce insulaire.
Merci pour ton analyse qui tient la route. La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni) Bravo

J'imagine que ça serait un trip pour toi de pouvoir voir ces piafs de retour in Natura!

Je lui trouve presque un loock de cousine de turtur!
Revenir en haut Aller en bas
Montifringilla
Modérateur
Modérateur
Montifringilla


Nombre de messages : 1567
Age : 66
Localisation : ****
Date d'inscription : 11/12/2010

La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni) Empty
MessageSujet: Re: La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni)   La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni) EmptyJeu 29 Sep - 22:28

Merci du partage. La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni) Wink

Et bonne chance pour la suite. La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni) Bravo
Revenir en haut Aller en bas
did
Hyperactif
Hyperactif



Nombre de messages : 513
Age : 56
Localisation : 29
Date d'inscription : 23/01/2016

La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni) Empty
MessageSujet: Re: La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni)   La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni) EmptyVen 30 Sep - 1:16

Merci Wink

Revenir en haut Aller en bas
MiKL
Admin
Admin
MiKL


Nombre de messages : 4307
Age : 46
Localisation : Nord-Ouest
Date d'inscription : 24/09/2010

La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni) Empty
MessageSujet: Re: La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni)   La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni) EmptySam 2 Déc - 14:04

J'espère Did que tu pourras nous faire profiter de tes succès en 2018!

L'espèce est-elle soumise à réglementation, APD, CC, ou libre?
Revenir en haut Aller en bas
did
Hyperactif
Hyperactif



Nombre de messages : 513
Age : 56
Localisation : 29
Date d'inscription : 23/01/2016

La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni) Empty
MessageSujet: Re: La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni)   La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni) EmptySam 2 Déc - 19:29

Bonsoir MiKL,

Du fait que l'espèce est disparue in natura, il ne peut y avoir de confusion entre "sauvages" et "nées en captivité". ... Libre de détention
Colombidés non domestiques = quota de 100

Et oui, j'espère en profiter également.
Pour anecdote mon histoire avec cette espèce est un peu plus longue.
Lors de la tempête Zeus de ce début d'année j'avais retrouvé la femelle écrasée sous les décombres de la volière, et le jeune mâle s'était barré. A midi pour cette espèce 2 pertes sur 3.
Puis le jeune mâle est rentré le soir même dans les box ouverts, pour dormir. J'avais à nouveau mes 2 mâles mais la perte de la femelle (si difficile à trouver) remettait tout à plat pour une année complète, voir peut être l'arrêt total.

Cet été j'ai réussi à céder le jeune mâle et depuis peu j'ai fais l'acquisition d'un jeune couple B17.
Les 3 sont actuellement séparés, le couple reproducteur sera B13 X B17
Vivement la prochaine saison ...
Revenir en haut Aller en bas
OAZO
Modérateur
Modérateur
OAZO


Nombre de messages : 2323
Age : 56
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 27/11/2011

La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni) Empty
MessageSujet: Re: La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni)   La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni) EmptyMer 6 Déc - 20:09

Bonsoir Did ,
Superbe colombidé que cette espèce , et de pouvoir participer à augmenter l'effectif c'est motivant !
Je te souhaite de réussir la prochaine saison La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni) Empty
MessageSujet: Re: La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni)   La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La tourterelle à queue carrée (Zenaida aurita)
» Tourterelle maillée
» La tourterelle des bois (Streptopelia turtur).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passereaux européens et leurs cousins exotiques :: Les oiseaux en général :: Autres oiseaux de volière européens ( et leurs proches cousins exotiques )-
Sauter vers: