Passereaux européens et leurs cousins exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passereaux européens et leurs cousins exotiques

Elevage oiseaux européens et leurs cousins exotiques
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux

Aller en bas 
+7
nicolas13
l.kamel
YF055
meusnidus33
MiKL
baptiste
sowel
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sowel
Membre d’honneur
Membre d’honneur



Nombre de messages : 1533
Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2006

Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux Empty
MessageSujet: Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux   Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux EmptySam 8 Avr - 10:41

Bonjour,

pour information, suite à communication de l'annonce par un adhérant ou du moins sympathisant d'une société de protection d'animaux :

depuis l'entrée en vigueur le 26 février 2017 du Décret n° 2017-230 du 23 février 2017 relatif aux conditions d'identification et de cession des animaux d'espèces non domestiques détenus en captivité, et conformément à l'Article L413-7 du Code de l'Environnement, toute publication d'une offre de cession d'animaux mentionnés à l'article L. 413-6, quel que soit le support utilisé, doit mentionner le numéro d'identification de chaque animal.

S'agissant d'un chardonneret Major en phénotype Classique Gorge Blanche, le numéro d'identification doit être mentionné, le propriétaire et le futur acquéreur devant obligatoirement être titulaire du certificat de capacité pour cette espèce.

En cas de non respect, la responsabilité de l'annonceur et du site peut être engagée et chacun passible des sanctions prévues.
Revenir en haut Aller en bas
baptiste
Modérateur
Modérateur
baptiste


Nombre de messages : 2440
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2007

Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux   Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux EmptySam 8 Avr - 14:33

Ben voila , mise en application immédiate du décret n° 2017-230 du 23/02/2017 !
Revenir en haut Aller en bas
MiKL
Admin
Admin
MiKL


Nombre de messages : 4307
Age : 46
Localisation : Nord-Ouest
Date d'inscription : 24/09/2010

Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux   Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux EmptySam 8 Avr - 15:40

Si cela ne s'appelle pas le contrôle et la restriction à outrance des temps modernes Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux Smilies4
Là où certains y voient un avantage, c'est un nivellement vers le bas pour la majorité des éleveurs qui ne sont pas des trafiquants. Faudrait peut être faire la différence entre les oiseaux véritablement de phénotype sauvage et non bagués que ceux de mutations même si pas encore reconnues mais porteurs d'une bague réglementaire!!! C'est bien là qu'on voit que tout est fait pour faire le grand ménage, moyennant derrière des contrôles possibles et des amendes à la clé! Pauvre France qui outrepasse toujours les normes de l'Europe.
Revenir en haut Aller en bas
sowel
Membre d’honneur
Membre d’honneur



Nombre de messages : 1533
Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2006

Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux   Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux EmptySam 8 Avr - 16:28

Avant de (se) plaindre, il faudrait déjà qu'une majorité d'éleveurs (de Fringillidés et particulièrement de chardonnerets) jouent le jeu, ce qui n'est visiblement pas le cas.

Pendant les plus de dix ans où les amateurs se plaignaient en arguant qu'ils n'avaient que des chardonnerets d'élevage, il s'est passé 2 choses :
- le prix des chardonnerets de capture a augmenté ;
- le nombre de chardonnerets dans la nature a baissé de près de 50%, et bizarrement juste en France pour l'Europe occidentale ?

Encore une fois, cessons de croire ou de faire croire que la France est un pays particulièrement abominable en matière de détention d'oiseaux : ce n'est pas le cas ! Allemagne et Belgique sont bien plus stricte en ce qui concerne le marquage.

Discussion récente d'un autre forum belge où semblerait-il (je n'ai pas encore lu/vérifié) les annonces d'animaux seront restreintes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
baptiste
Modérateur
Modérateur
baptiste


Nombre de messages : 2440
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2007

Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux   Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux EmptySam 8 Avr - 20:40

J'aimerais et souhaiterais qu'en parallèle à des restrictions et obligations qui nous sont imposées, la liste des oiseaux domestiques et mutés soit également corrigée et remise à jour.
L'élevage avance plus vite que la législation!
Quand on voit que des verdiers panachés, bouvreuils blancs ou jaunes , chardonnerets jaunes... et j en passe sont toujours considérés comme oiseaux sauvages - non domestiques- il y à disproportion de jugement.
Donc comme tu dis , tout le monde y compris les législateurs devraient jouer le même jeu , ne crois tu pas Sowel ?
Il faut relativiser ,je suis intimement persuadé que la majorité des éleveurs ne sommes  pas des braconniers, encore moins quand ils baguent à leur numéro de souche des oiseaux issus de leur élevage mais de phénotype sauvage .
Revenir en haut Aller en bas
meusnidus33
Hyperactif
Hyperactif
meusnidus33


Nombre de messages : 475
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 21/12/2014

Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux Empty
MessageSujet: Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux   Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux EmptySam 8 Avr - 21:02

si ce sympathique adhérent:
"pour information, suite à communication de l'annonce par un adhérant ou du moins sympathisant d'une société de protection d'animaux :

depuis l'entrée en vigueur le 26 février 2017 du Décret n° 2017-230 du 23 février 2017 relatif aux conditions d'identification et de cession des animaux d'espèces non domestiques détenus en captivité, et conformément à l'Article L413-7 du Code de l'Environnement, toute publication d'une offre de cession d'animaux mentionnés à l'article L. 413-6, quel que soit le support utilisé, doit mentionner le numéro d'identification de chaque animal. "


pouvait aussi faire remonter l'information qu'il serait temps d'actualiser sérieusement dans les instances la liste des oiseaux d'élevage et ce qu'est un oiseau en phénotype sauvage et leur différences. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://meusnidus33.com/index.php
MiKL
Admin
Admin
MiKL


Nombre de messages : 4307
Age : 46
Localisation : Nord-Ouest
Date d'inscription : 24/09/2010

Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux   Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux EmptySam 8 Avr - 22:33

Bien d'accord avec vous. Nos législateurs nous imposent de plus en plus de contraintes mais il n'y a rien de fait pour actualiser des mutations non reconnues encore mais qui existent depuis tellement d'années, qui irait croire qu'un verdier panaché vient de la nature???? Moi aussi, je me demande ce que font nos responsables de corporation car je considère qu'ils ne font pas le maximum pour servir nos intérêts. Perso, je me suis même embrouillé malheureusement avec certains car je leur reprochais de ne pas faire le maximum; au contraire ils ont contribué à alourdir les règles, des oiseaux passés pour certains en APD alors qu'ils étaient domestiques depuis mon plus jeunes âge; qui irait croire aujourd'hui que tel ou tel canards d'ornement (pour ce que je connais le mieux) soit prélevé dans la nature alors qu'il y en a des milliers en captivité depuis des décennies!!!! Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux Crazy2
Perso, je n'ai que des oiseaux d'élevage et je considère que beaucoup des nouvelles réglementations sont quelque part une atteinte à la liberté.

Je dis tout haut ce que beaucoup pensent tout bas mais ce sont toutes ces choses qui font que nous en avons ras le bol dans cette société!!!!

Franchement, un pur chardo élégant ou un pur parva, cela se voit à 200%, que la loi s'appliquent pour ces oiseaux (ouverture d'élevage et CC), OK à 200%, mais pour les autres.......vraiment c'est de l'abus!
Revenir en haut Aller en bas
YF055
Modérateur
Modérateur
YF055


Nombre de messages : 938
Age : 73
Localisation : Nord - Pas-de-Calais (France)
Date d'inscription : 04/04/2012

Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux   Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux EmptyDim 9 Avr - 0:04

Bonsoir à tous,
Une chose m'étonne et concerne indirectement la réglementation: ce sont les dernières modifications des listes des espèces et sous espèces des carduelinés:
Tous les chardonnerets, petits ou grands, avec ou sans calotte, européens ou exotiques, sont classés désormais dans une même espèce alors que les différences de phénotype et de chant sont grandes.
Par contre ses cousins, le venturon montagnard et le venturon corse, bien que proches ont fait le chemin inverse et forment désormais deux espèces distinctes.
Si les chardonnerets asiatiques sans calotte étaient restés des espèces distinctes, nous aurions pu continuer à les garder en phénotype sauvage sans être capacitaire!
Revenir en haut Aller en bas
l.kamel
Membre d’honneur
Membre d’honneur
l.kamel


Nombre de messages : 944
Age : 50
Localisation : VAR
Date d'inscription : 02/10/2006

Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux   Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux EmptyDim 9 Avr - 7:31

Je pense aussi on a le droit de critiqué certain texte de loi, et ne pas etre d’accord sur tout.
Comme ont à le droit de critiqué les éleveurs.
Comme ont à le droit de critiqué certain membre association de protection des oiseaux.
Je pense l’erreur qui est faite depuis plusieurs année c’est de pointer du doigt les éleveurs ce n’est pas la bonne manière.
Je parle de ma propre expérience la mentalité en général avance bien, les éleveurs amateur et les amateurs ce n’est pas la même chose.
Dans le milieu des éleveurs une très grosse majorité n’ont pas d’oiseaux issue de capture.
Chez certain éleveur, Le problème qu’il y’a ce sont les oiseaux ancestrale porteur de mutation issue d’élevage une grosse majorité baguer, donc on sait très bien que ça n’a aucun impact sur la biodiversité.
Je pense aussi il faudrait que les éleveurs passe le pas pour passer leur certificat de capacité de mieux connaitre les textes de loi.
Les lois vous voulez les amélioré contacter les députés de votre région pour les sensibiliser si dans toute la France tous les éleveurs font ça peut etre on pourra tous ensemble faire avancer les choses dans le bon sens et ne pas regarder que notre nombril d’éleveur mais aussi préserver la biodiversité.
Revenir en haut Aller en bas
http://beurpaca.skyrock.com/
l.kamel
Membre d’honneur
Membre d’honneur
l.kamel


Nombre de messages : 944
Age : 50
Localisation : VAR
Date d'inscription : 02/10/2006

Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux   Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux EmptyDim 9 Avr - 7:45

Il faut que les éleveurs parle du braconnage comment lutter efficacement contre ce fléau .
Mais aussi moi j’aimerais que nous sommes autour d’une table avec la LPO et la police de l’environnement et de discuter tous ensemble.
Nous savons aussi une grosse majorité chez les éleveurs francais les oiseaux ancestrale sont des chardonnerets major oiseaux qui ne niche pas en France.
Je pense aussi si on demande de la rigueur chez les éleveurs, il faut certains agents de l’état sont bien formé aussi.
Exemple un agent de l’état dit à un ami éleveur qui passe le CC lors d’un contrôle MR les canaris ne sont pas baguer comment ça ce fait est ce que vous avez un certificat de cession.
Sinon lors d’un contrôle chez un éleveur qui a que des mutants l’agent lui dit ce sont Mr le chardonneret élégant qui sont autorisé pas le chardonneret major.
Tout ça porte des préjudices aux éleveurs qui faut prendre en considération.
Je partage une grosse partie ce qu’a dit Stéphane et je partage aussi les interrogations des éleveurs .
Revenir en haut Aller en bas
http://beurpaca.skyrock.com/
l.kamel
Membre d’honneur
Membre d’honneur
l.kamel


Nombre de messages : 944
Age : 50
Localisation : VAR
Date d'inscription : 02/10/2006

Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux   Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux EmptyDim 9 Avr - 7:53

Un éleveur qui ne travaille pas avec de l’ancestrale et fait l’élevage que des mutations entre elle passe sont certificats de capacité ça fait plus de 3 ans et respect les règles.
Avec toutes les difficultés que ça engendre, il n’est pas d’accord sur tout mais il passe le pas.

Un autre éleveur qui a des classiques ne passe pas son certificat de capacité et ce plain.
A titre personnel je ne trouve pas ça juste.
Passer votre certificat de capacité allez y foncer .
Revenir en haut Aller en bas
http://beurpaca.skyrock.com/
l.kamel
Membre d’honneur
Membre d’honneur
l.kamel


Nombre de messages : 944
Age : 50
Localisation : VAR
Date d'inscription : 02/10/2006

Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux   Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux EmptyDim 9 Avr - 7:59

Sinon je suis très fière d’avoir fait remonter les problèmes des éleveurs et avoir sensibiliser les présidents de club, les juges au sujet de la mise à jour des mutations.

Donc c’est en cours de discussion pour faire la mise à jour des mutations des fringillidés dans l’arrêté du 11 aout 2006.
Certaine mutation ne seront pas reconnue comme le gb panachée car il y’a un risque que les oiseaux peuvent provenir de la nature.
C’est quand même une grande avancé le jour que ça passera, je serais hyper fier de moi d’avoir aidé les éleveurs francais.
Revenir en haut Aller en bas
http://beurpaca.skyrock.com/
sowel
Membre d’honneur
Membre d’honneur



Nombre de messages : 1533
Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2006

Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux   Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux EmptyDim 9 Avr - 11:25

En essayant de dépassionner le débat - que j'ai lu assez vite, mais assez pour voir que ce sont les arguments récurrents qui reviennent, j'aimerai faire réfléchir au fond de ces textes de lois et à l'attitude des éleveurs "qui n'ont que des oiseaux d'élevage et élèvent pour préserver".

Les textes visent à discriminer les oiseaux d'élevage des oiseaux sauvages, dans le but de préserver ces derniers.
En cas de doute sur l'origine ou de possibles confusions avec ces derniers, il est demandé un système d'autorisation de détention et de traçabilité comme il est exigé dans différents pays (Allemagne, Belgique, France, Italie d'après mes discussions avec les intéressés) - toujours dans le but de préserver les espèces sauvages.

La mise à jour de la liste des variétés domestiques relèvent essentiellement des fédérations d'éleveurs et de leur sérieux dans la demande formulée auprès des services instructeurs.

La phylogénie et systématique évoqué par YFO55 relèvent des études scientifiques réalisées par des experts sur des bases essentiellement moléculaires et génétiques par rapport au "timing" de l'évolution des espèces ces dernières années, et sont ensuite confrontées aux autres données connues.
Récemment, le groupe des chardonnerets "à tête grise" a été séparé du groupe des chardonnerets "à tête noire" par certains auteurs - je ne connais pas le détail.

Du point de vue réglementaire, c'est toujours la taxonomie d'HOWARD et MOORE de 2003 qui fait référence (car utilisés par la CITES sauf erreur). Les changements récents ne sont pas pris en compte, et indépendamment de cela, un arrêt européen de 1996 je crois protège déjà les chardonnerets "à tête grise" en raison des risques de pollution génétique et des hybrides naturels entre chardonnerets  "à tête grise" et  "à tête noire", et des confusions possibles.

Il y a une réglementation qui permet l'élevage d'oiseaux qui étaient interdit avant cette réglementation. J'entend les éleveurs dire qu'il n'y a pas de soucis, ils n'ont que des oiseaux d'élevage, tout va bien. Et je vois les bourses, les mises en vente, les achats, les propositions de chardonnerets variants ou non venant de tel ou tel pays.

Dans le cas des panachures, sachant que c'est la raison principale du braconnage en Afrique du Nord ces derrières années et que la mutation Gorge Blanche est dominante :
1) comment fait-on la différence entre un chardonneret Gorge Blanche issu d'élevage légale et un chardonneret Gorge Blanche braconné puis accouplé avec des chardonnerets d'élevage,  donnant des chardonneret Gorge Blanche eux-mêmes recroisés avec telle ou telle variété/sous-espèce de chardonneret ? Sans traçabilité, on ne peut pas, d'où l'obligation d'être capacitaire et d'imposer la traçabilité.
2) si on considère comme domestique les panachures, comment fait-on la différence entre panachures génétiquement transmissible, et une aberration due à l'âge, ou surtout, un maquillage par produit chimique ou autre ? Les braconniers vont-ils avoir le bon sens de ne pas transformer un Classique en panaché ? Et quel niveau de panachure sera considéré comme domestique ?

Dans le cas des variétés Classiques similaire au type sauvage : comment fait-on la différence entre un chardonneret Classique issu d'élevage et un chardonneret déniché placé sous canari puis bagué , en l'absence d'un système d'autorisation et de traçabilité ?

Alors, comme nous sommes des éleveurs avec des oiseaux d'élevage, quel est le problème d'indiquer le numéro de bague réglementaire des oiseaux et de prouver l'origine d'élevage, surtout quant nous sommes soucieux de la préservation des espèces sauvages ?
Revenir en haut Aller en bas
l.kamel
Membre d’honneur
Membre d’honneur
l.kamel


Nombre de messages : 944
Age : 50
Localisation : VAR
Date d'inscription : 02/10/2006

Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux   Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux EmptyDim 9 Avr - 13:35

Oui tu à raison stéphane pour la mise à jour de l arrêté du 11 aout 2006 c est aux fédérations à faire la demande .

C étais un sujet qui me tenais a coeur , comme me disait certain responsable des fédérations il faut faire la demande écrite lors des voeux annuel .

C est vrai les année precedentes il n ont pas eu de demande officiel des adhérents .

Chose que j ai faite à mon président de club, il a fait un travaille remarquable .
La demande et remonté aussi à la commission CNJF

J ai a travers Facebook sensibilité les éleveurs adhérents de federations a faire de même.

Je suis entièrement d'accord avec toi au sujet de la panachure et du gb .
Revenir en haut Aller en bas
http://beurpaca.skyrock.com/
l.kamel
Membre d’honneur
Membre d’honneur
l.kamel


Nombre de messages : 944
Age : 50
Localisation : VAR
Date d'inscription : 02/10/2006

Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux   Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux EmptyDim 9 Avr - 13:37

Oui je partage avec toi aussi l'obligation de marquage pour les espèces non domestique protégé pour moi c est tout à fait normal .
Revenir en haut Aller en bas
http://beurpaca.skyrock.com/
l.kamel
Membre d’honneur
Membre d’honneur
l.kamel


Nombre de messages : 944
Age : 50
Localisation : VAR
Date d'inscription : 02/10/2006

Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux   Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux EmptyDim 9 Avr - 13:42

Je vais peut être choqué certain ,je suis pour l instant pour le certificat de capacité et OE , pour la tracibilté des espèce non domestique protégée .

Je serais pour qu on donne un delai pour l'instruction du certificats de capacités 1 ans maximun.



Je suis pour l élevage et en même temps pour la protection des espèces.
Revenir en haut Aller en bas
http://beurpaca.skyrock.com/
nicolas13
Membre d’honneur
Membre d’honneur
nicolas13


Nombre de messages : 1598
Age : 38
Localisation : france
Date d'inscription : 30/03/2010

Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux   Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux EmptyDim 9 Avr - 14:09

salut je regarde de loin ce débat, je ne suis  pas contre tous ce qui a été dit je ne vois pas le problème, pour les éleveurs de devoir avoir une traçabilité de leur piaf il suffirait d'un petit carnet avec des tableaux pré établis cela serait fourni par les différents clubs aux association et à leur adhérents.
maintenant je ne crois absolument pas que cela ferait baisser la chute des espèces dans la nature. Encore une fois ce sont des restrictions pour les petits et des largesses pour les grands..
on va pas encore le répéter, mais les insecticides, les zones de culture qui grandissent ainsi que les zones d'habitation qui s'agrandissent tout ça fait que...
Sans oublier ces grandes et belles éoliennes qui font plaisir à tous les bobos écolos. Il suffit d'aller voir en dessous de celles ci pendant les périodes migratoire, le nombre de piafs tués lors des passages de nuit mais la  chuuuttt, c'est EDF sponsor officielle de la LPO lol!

moi je vois une solution plus simple, l'éleveur qui veut faire de l'élevage de piaf classique soumis à des restrictions, il passe son certificat de capacitaire et fourni la paperasse nécessaire a qui il faut afin d’être en règle ou aux yeux de certains et se pli aux lois en question afin de céder ses piafs.

sinon tu élève des piafs en mutation reconnus par la loi(surtout si le texte évolue dans peu de temps) et tu élève ça sans restriction aucune aux même titre que des canaris, il y a maintenant assez d info sur le net, livre etc...pour éviter absolument d'avoir des classiques dans nos accouplement à partir du moment ou tu fais en sorte de sortir du classique tu te mets en position d être hors la loi.

ce qui me ferait chier c'est de devoir avoir des restrictions pour des piafs libres de détention, quand je vois les exemples pris par sowel au niveau des possibles teintures pour du panaché ou autres afin de ne pas les faire apparaître dans la liste de mutation reconnue dans ce cas la il faut faire reconnaître aucune mutation,car des teinture il en existe de toute les couleur donc du jaune,de l oxygéné pour faire de l'agate etc...
dans ses cas là on dit l'élevage de chardo interdit et on laisse ça a une certaine classe de personne qui auront les moyen de remplir de nombreux papier et autres afin d être les seuls en règle.
Revenir en haut Aller en bas
doumé
Super Actif
Super Actif



Nombre de messages : 254
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/05/2006

Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux   Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux EmptyDim 9 Avr - 14:27

nicolas13 a écrit:
salut je regarde de loin ce débat je ne suis  pas contre tous ce qui a était dit je ne voie pas le problème ,pour les éleveur de devoir avoir une traçabilité de leur piaf il suffirait d un petit carnet avec des tableaux pré établie cela serait fournie par les différent club aux association a leur adhérents.
maintenant je ne croie absolument pas que cela ferait baisser la chute ,des espèce dans la nature encore une fois ses des restriction pour les petits et des largesse pour les grand..
on va pas encore le répéter,mais les insecticide ,les zone de culture qui grandisse ainssi que les zone d habitation qui s agrandisse tous sa fait que...
sans oublier ses grande et belle éolienne qui font plaisir a tous les bobo écolo suffit d aller voire en dessous celle ci pendant les période migratoire le nombre de piaf tué lors de passage de nuit mais la  schuuuttt, ses edf sponsor officielle de la lpo lol!

moi je voie une solution plus simple l éleveur qui veux faire de l élevage de piaf classique soumis a des restriction il passe sont certificat de capacitaire et fournie la paperasse nécessaire a qui il veux afin d’être en règle aux niveaux de la lois ou aux yeux de certains et ce plie au lois en question afin de ceder ses piaf.

sinon tu élève des piaf en mutation reconnue par la lois(surtout si le texte évolue dans peux de temps) et tu élève sa sans restriction aucune aux même titre que des canaris,il y a maintenant assez d info sur le net,livre exc...pour éviter absolument d avoir des classique dans nos accouplement a partir du moment ou tu fait en sorte de sortir du classique tu te met en position d étre hors la lois .

ceux qui me ferait chier ses de devoir avoir des restriction pour des piaf libre de détention,quand je voie les exemple prie par sowel aux niveaux des possible teinture pour du panaché ou autres afin de ne pas les faire apparaître dans la liste de mutation reconnue dans ce cas la il faut faire reconnaître aucune mutation,car des teinture il en existe de toute les couleur donc du jaune,de l oxygéné pour faire de l agate exc...
dans ses cas là on dit l élevage de chardo interdit et on laisse sa a une certaine classe de personne qui auront les moyen de remplir de nombreux papier et autres affin d étre les seul en règle.


Tu résume bien mon point de vue et celui de beaucoup d'éleveurs , il y a quelque chose que je ne comprend pas, la majorité est contre, une minorité pour, pourquoi la minorité l'emporte ? Parce qu'elle est la seule à bouger c'est une réalité.
L'interdiction fera encore plus de braconnage, je suis pret a parié , comme le dis Nicolas pendant que l'on se donne bonne conscience avec sa loi , et que nous blablatons d'accord ou pas d'accord la vrai destruction continu.
On verra si pour les multinationales les lois de la biodiversité seront appliquées comme les pesticides et herbicides je n'y crois pas une seule seconde.
Revenir en haut Aller en bas
http://chardonneret.naturalforum.net
YF055
Modérateur
Modérateur
YF055


Nombre de messages : 938
Age : 73
Localisation : Nord - Pas-de-Calais (France)
Date d'inscription : 04/04/2012

Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux   Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux EmptyDim 9 Avr - 15:24

Ce qui me choque dans le déroulement du certificat de capacité, c'est le stage. S'il y a un test de connaissances, je ne vois pas son utilité, surtout s'il a lieu chez une personne qui a peut-être moins de compétences que le demandeur!
Il ne faut pas mettre sur un pied d'égalité un professionnel qui détient un lion avec un amateur qui détient un major en phénotype sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
doumé
Super Actif
Super Actif



Nombre de messages : 254
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/05/2006

Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux   Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux EmptyDim 9 Avr - 17:53

YF055 a écrit:
Ce qui me choque dans le déroulement du certificat de capacité, c'est le stage. S'il y a un test de connaissances, je ne vois pas son utilité, surtout s'il a lieu chez une personne qui a peut-être moins de compétences que le demandeur!
Il ne faut pas mettre sur un pied d'égalité un professionnel qui détient un lion avec un amateur qui détient un major en phénotype sauvage.

Et moi ce qui me gène c'est justement le marché qui commence et QUI n'est pas gratuit pour l obtention , ça a commencer chez ROELS et d'autres les stages payants !! Donc en partant du principe de la loi qu il y a une étique de suivi et de traçage des animaux , le certificat doit etre dans cette entraide et ne dois pas générer un "marché ". Il faut que ça reste amateur sinon effectivement comme dis Mika seul les gens qui ont un peu de moyen pourront y accéder ..................
Revenir en haut Aller en bas
http://chardonneret.naturalforum.net
MiKL
Admin
Admin
MiKL


Nombre de messages : 4307
Age : 46
Localisation : Nord-Ouest
Date d'inscription : 24/09/2010

Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux   Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux EmptyDim 9 Avr - 18:08

Les bagues réglementaires, je veux bien croire que c'est une bonne chose pour la traçabilité mais, en chardonneret, qui n'a jamais opté pour ne pas baguer une énième nichée d'élevage car il a mis les nichées précédentes baguées à la poubelle à la suite d'avoir été éjectés du nid par les parents (la mère le plus souvent)? Bah moi le premier car je préfère un vivant d'élevage non bagué qu'un bagué mort poussin. Etant plutôt en désaccord avec l'exubérance de la réglementation actuelle, bah bien malgré moi, je n'ai plus un seul chardonneret chez moi, d'ou une certaine virulence et amertume!
Et je tiens à affirmer que je n'ai jamais eu chez moi un seul chardo venant de la nature!

Bien d'accord sur les véritables causes de perte de biodiversité, combien de parcelles naturelles finissent en labour de grandes cultures consommatrices de pesticides, combien de zones pavillonnaires émergent d'anciennes prairies naturelles bocagères, à côté de mon travail, 70 ha de zone humide ont été drainés, remblayés pour y faire une immense zone commerciale alors que la crise sévit pour la France moyenne!!!!! etc etc.....
Je travaille moi même dans le domaine de la protection de la nature, j'ai donc un regard assez pointu sur les désastres des temps modernes. Certaines hirondelles ont diminué de plus de 80% au cours de ces 20 dernières années et pourtant elles n'ont pas fini dans des cages.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de prélèvements de chardonnerets, je ne connais pas l'importance des dégâts à ce niveau en Afrique du Nord mais là encore je pense qu'il serait bien de faire la différence entre les braconniers qui ont 50 chardos ancestrales non bagués avec l'éleveur amateur qui a un oiseau ou 2 non bagués (avec possible justification dans son cahier d'élevage) au milieu d'un groupe de bagués.
Revenir en haut Aller en bas
OAZO
Modérateur
Modérateur
OAZO


Nombre de messages : 2323
Age : 56
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 27/11/2011

Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux   Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux EmptyLun 10 Avr - 10:10

Bonjour , avant d'être capacitaire j'élevais principalement des verdiers agates et j'envisageais d'élever d'autres espèces en mutation mais voyant que certaines mutations étaient proches du phénotype sauvage j'ai préféré passer mon Certificat de capacité pour être tranquille en cas de contrôle .
Je ne regrette absolument pas aujourd'hui d'avoir fait cette démarche car avoir à se défendre devant un tribunal a grands frais pour prouver qu'un verdier est un agate et non un phénotype sauvage m'aurait vite enlevé l'idée de continuer l'élevage d'indigènes en mutation .
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Charly


Nombre de messages : 827
Age : 103
Date d'inscription : 21/07/2012

Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux   Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux EmptyLun 10 Avr - 20:48

MiKL a écrit:
Les bagues réglementaires, je veux bien croire que c'est une bonne chose pour la traçabilité mais, en chardonneret, qui n'a jamais opté pour ne pas baguer une énième nichée d'élevage car il a mis les nichées précédentes baguées à la poubelle à la suite d'avoir été éjectés du nid par les parents (la mère le plus souvent)? Bah moi le premier car je préfère un vivant d'élevage non bagué qu'un bagué mort poussin. Etant plutôt en désaccord avec l'exubérance de la réglementation actuelle, bah bien malgré moi, je n'ai plus un seul chardonneret chez moi, d'ou une certaine virulence et amertume!
Et je tiens à affirmer que je n'ai jamais eu chez moi un seul chardo venant de la nature!

Bien d'accord sur les véritables causes de perte de biodiversité, combien de parcelles naturelles finissent en labour de grandes cultures consommatrices de pesticides, combien de zones pavillonnaires émergent d'anciennes prairies naturelles bocagères, à côté de mon travail, 70 ha de zone humide ont été drainés, remblayés pour y faire une immense zone commerciale alors que la crise sévit pour la France moyenne!!!!! etc etc.....
Je travaille moi même dans le domaine de la protection de la nature, j'ai donc un regard assez pointu sur les désastres des temps modernes. Certaines hirondelles ont diminué de plus de 80% au cours de ces 20 dernières années et pourtant elles n'ont pas fini dans des cages.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de prélèvements de chardonnerets, je ne connais pas l'importance des dégâts à ce niveau en Afrique du Nord mais là encore je pense qu'il serait bien de faire la différence entre les braconniers qui ont 50 chardos ancestrales non bagués avec l'éleveur amateur qui a un oiseau ou 2 non bagués (avec possible justification dans son cahier d'élevage) au milieu d'un groupe de bagués.            

Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux 022 bien dit Mikl!! Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
sowel
Membre d’honneur
Membre d’honneur



Nombre de messages : 1533
Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2006

Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux   Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux EmptyMar 11 Avr - 11:13

Bonjour,

les réactions au sujet sont intéressantes, toutefois il y a comme le plus souvent une dérive vers des problèmes non liés à l'élevage et à la détention d'oiseaux, et une méconnaissance des textes qui mènent à des positions tranchées sur des points erronés.

J'aimerai donc recentrer le débat sur l'élevage et la détention d'oiseaux, et corriger certains points.


Il n'y a pas d'examens en tant que tel pour le CC "animaux non domestiques" pour les élevages amateurs.
Les formations doivent être données par des personnes compétentes dans leurs matières, le copain du coin capacitaire n'est pas forcément apte à donner cette formation.
Le fait que la réglementation permettent à des personnes de se positionner sur un marché professionnel ne me choquent pas : c'est le cas de bien des pans de notre économie. Je réfléchis moi-même à la possibilité de concrétiser certains projets dans le domaine.
Encore faudrait-il que la moralité et l'éthique des formateurs correspondent à la finalité des textes : la préservation des espèces sauvages tout en permettant l'élevage.

Il n'y a pas de problèmes de baguage : si un oiseau d'élevage est débagué, il est prévu depusi 2004 que les capacitaires peuvent commander des bagues réglementaires ouvertes (qui sont déclarées et dont les commandes sont contrôlables par la police de l'environnement) et baguer au moment de la reprise, l'oiseau litigieux en présence d'un agent de l'Etat. Je l'ai fait à plusieurs reprises.
En Allemagne, un éleveur me disait qu'il y avait une étape supplémentaire, si aucune bague réglementaire même ouverte ne peut être posée, il y a prise d'empreinte palmaire en présence d'un agent de l'Etat.

Le cas des panachures du chardonneret est un cas réel : il ne s'agit pas d'extrapolation.
En plein Paris, des personnes vous proposent des panachés et gorge blanche en provenance du Maroc pour leur prochain retour de voyage, en certifiant que les oiseaux sont de capture - c'est mieux pour le chant !!
Il était à la mode il y a quelques années de travestir les chardonnerets classiques pour en faire de soit disant "mutants", nous en avons tous vu des photos.
Si il n'est pas possible de transformer un classique en un agate opale ou un brun jaune, il est tout fait possible de décolorer partiellement ou totalement quelques plumes ou un large zone du plumage.
Ne soyons donc par hypocrite : les panachures ne peuvent pas être considérées comme domestique si vous voulez préserver les espèces sauvages.
Par contre, rien ne vous empêche de détenir librement un Agate Gorge Blanche ou un Brun Panaché.


En parlant d'environnement, toujours dans le cadre de l'élevage, combien d'éleveurs dépouillent des zones entières de plantes sauvages pour nourrir leurs oiseaux ? Plutôt que de parler de pesticides, ce qui n'a ici aucun impact immédiat, il vaut mieux aller cueillir de temps en temps juste ce qu'il faut pour un jour ou deux, et laisser le reste, et sensibiliser les amateurs à cette pratique. Là vous permettez aux plantes, oiseaux, insectes... de se régénérer.
Encore mieux : plantez des plantes locales pour vos oiseaux dans un coin de votre jardin, j'ai créé à cet effet une base de données sur les plantes consommées et les oiseaux consommateurs.

Il n'y a pas de nouvelles interdictions, et le braconnage était déjà existant avant 2004, date depuis laquelle nous pouvons élever des chardonnerets d'élevage.


Il faut arrêter de se donner bonne conscience sous prétexte qu'il y a d'autres problèmes auxquelles sont confrontés les oiseaux sauvages.
Si il y a braconnage, c'est parce que certains d'entre nous, amateurs d'oiseaux, les achètent en fermant les yeux sur la réalité du trafic, avec la bénédiction de ceux qui dénigrent les textes de loi et ne les respectent pas.

Dans le cadre de nos élevages, il est demandé pour les espèces protégées et celles soumises à autorisation de détention, d'avoir les autorisations requises, de vérifier que le vendeur ou l'acheteur a également les autorisations requises, et que pour toute annonce de tels oiseaux, quel que soit le support, le numéro de bague fermée doit être obligatoirement mentionné dans son intégralité bien sûr.

Je pose donc la question à tous ceux qui publient de telles annonces, et en particulier aux responsables de sites spécialisés : allez-vous mettre en place cette obligation visant à s'assurer que les oiseaux proviennent d'élevage légale ? Si non, pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
doumé
Super Actif
Super Actif



Nombre de messages : 254
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/05/2006

Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux   Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux EmptyMar 11 Avr - 11:44

Pour les sites spécialisés on ne peu plus mettre d'annonce hormis les canaris depuis bien longtemps , nous sur notre forum les administrateurs et modérateurs surveillent.

Par contre comme tu dis les amateurs qui achètent les oiseaux de capture ne sont pas les meme éleveurs qui passe le certificat de capacité ou qui élevent des oiseaux , il faudrai bien que les administrations et autres prennent en compte cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://chardonneret.naturalforum.net
OAZO
Modérateur
Modérateur
OAZO


Nombre de messages : 2323
Age : 56
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 27/11/2011

Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux   Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux EmptyMar 11 Avr - 11:55

Bravo Sowel ! J'approuve entièrement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
l.kamel
Membre d’honneur
Membre d’honneur
l.kamel


Nombre de messages : 944
Age : 50
Localisation : VAR
Date d'inscription : 02/10/2006

Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux   Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux EmptyMar 11 Avr - 15:25

Moi je partage une très grosse partie ce que Stéphane a écrit plus haut.

Je le remercie de faire de la prévention, de nous expliquer les textes de loi, il est lui-même aussi éleveurs il ne faut pas oublier. Il relate les bonnes informations pour le bien des éleveurs.

Je me dis quand même à part si je suis fou  on a le droit à beaucoup de chose.

Tous Les fringillidés don les mutation sont reconnu  dans l’arrêté du 11 aout 2006  , les oiseaux domestique non protégé comme le bouvreuil masqué , serin à front d’or , serin st Hélène , verdier tn , verdier de Himalaya , bec croisé d’Ecosse , gros bec errant ect ect .

Les oiseaux non domestique protégé on a le droit  en étant capacitaire et OE , je compare le certificat de et OE au code de la route et le permis, il faut juste passer son permis pour pouvoir avoir des oiseaux non domestique protégé .

Je me dis ça va c’est pas mal, baguer des oiseaux non domestique protégé ça ne gêne personne  en plus le cas ou si la femelle débague les petits il y’a la solution qui a évoqué plus haut Stéphane, c’est quand même extraordinaire.

Merci Stéphane de m’avoir sensibilisé sur la biodiversité et de prendre ton temps à bien m’expliquer les textes de loi.

Je me dis que certain ce plains de la  sois disant complexité du certificat de capacité, quand je vois certain dossier  d eleveur  la DDPP  est vraiment tolérante.

C’est vrai que c’est jours-ci il y’a plus de contrôle, je me dis tous les éleveurs qui ce son fait  contrôler avec des oiseaux en phénotype sauvage d’élevage baguer, la police de l’environnement à étais trés tolérante avec eux , ça aussi il faut le souligné.


Dernière édition par l.kamel le Mar 11 Avr - 16:15, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://beurpaca.skyrock.com/
l.kamel
Membre d’honneur
Membre d’honneur
l.kamel


Nombre de messages : 944
Age : 50
Localisation : VAR
Date d'inscription : 02/10/2006

Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux   Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux EmptyMar 11 Avr - 15:35

Je pense aussi si on ne veut pas qu’on nous assimile à des braconniers, il faut les condamner de toutes nos forces, faire de la prévention a ceux qui sont tenté acheter ce type d’oiseaux.

Respecter les règles même si elles vous paraissent contraignante et même parfois injuste.

Si vous voulez faire bouger les choses soyez actif, sensibilisé les députés de votre région, envoyer vos vœux à vos président de club.
Revenir en haut Aller en bas
http://beurpaca.skyrock.com/
Montifringilla
Modérateur
Modérateur
Montifringilla


Nombre de messages : 1567
Age : 66
Localisation : ****
Date d'inscription : 11/12/2010

Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux   Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux EmptyMar 11 Avr - 19:59

Bonjour à tous,

Pour ce qui me concerne, je partage intégralement le point de vue par sowel en matière de transparence et de traçabilité pour
l'élevage d'animaux protégés (oiseaux et autres).

Je regrette par contre que d'autres pays de l'UE ne soient pas aussi attachés à prendre des mesures de protection et de traçabilité analogues à celles mises en œuvre par la France.

Je regrette encore plus que les firmes multinationales continuent d'empoisonner les habitats et que peu de programmes internationaux de protection des habitats soient mis en place par les Etats sur l'intégralité des parcours des aires de migration et d'hivernage des oiseaux ainsi que pour la protection de leurs espaces de nidification.
Qu'attentant t'on pour aider de par le monde les pays les plus pauvres à survivre et par la même à ne pas détruire leur faune locale ou migratoire à des fins alimentaires, à sauvegarder leurs fôrets par une gestion durable de la ressource bois, etc...

Mais sans doute, il y a mieux à faire ailleurs ... money, money ...

Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux 022
Revenir en haut Aller en bas
doumé
Super Actif
Super Actif



Nombre de messages : 254
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/05/2006

Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux   Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux EmptyMar 11 Avr - 21:08

Montifringilla a écrit:
Bonjour à tous,

Pour ce qui me concerne, je partage intégralement le point de vue  par sowel en matière de transparence et de traçabilité pour
l'élevage d'animaux protégés (oiseaux et autres).

Je regrette par contre que d'autres pays de l'UE ne soient pas aussi attachés à prendre des mesures de protection et de traçabilité analogues à celles mises en œuvre par la France.

Je regrette encore plus que les firmes multinationales continuent d'empoisonner les habitats et que peu de programmes internationaux de protection des habitats soient mis en place par les Etats sur l'intégralité des parcours des aires de migration et d'hivernage des oiseaux ainsi que pour la protection de leurs espaces de nidification.
Qu'attentant t'on pour aider de par le monde les pays les plus pauvres à survivre et par la même à ne pas détruire leur faune locale ou migratoire à des fins alimentaires, à sauvegarder leurs fôrets par une gestion durable de la ressource bois, etc...

Mais sans doute, il y a mieux à faire ailleurs ... money, money ...

Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux 022

On est obliger au fond d'etre d'accord avec tous ce que dis Sowel , kamel ou toi ..... evidemment que c'est une très bonne cause mais on commence toujours par les petits et ma mentalité est un peu borné quand on tape sur le plus facile ça me dérange , c'est personel mais évidemment il faut bien commencer quelques parts mais il est vrai qu'avec l'argent dans la société actuel on peu faire ce que l'on veut.
Revenir en haut Aller en bas
http://chardonneret.naturalforum.net
Charly
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Charly


Nombre de messages : 827
Age : 103
Date d'inscription : 21/07/2012

Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux   Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux EmptyMar 11 Avr - 21:18

bonsoir,
d'accord avec Doumé, c'est comme dans le privé: une entreprise:
lorsque ça va mal, c'est de la faute à l'ouvrier.
lorsque ça va bien, c'est grâce à l'encadrement.
Revenir en haut Aller en bas
doumé
Super Actif
Super Actif



Nombre de messages : 254
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/05/2006

Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux   Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux EmptyMar 11 Avr - 21:22

Charly a écrit:
bonsoir,
d'accord avec Doumé, c'est comme dans le privé: une entreprise:
lorsque ça va mal, c'est de la faute à l'ouvrier.
lorsque ça va bien, c'est grâce à l'encadrement.

Oui mais la je ne suis pas d'accord avec toi Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux Mdr , on est une équipe dans une entreprise certaines patron et certains ouvriers ne le comprennent pas ..... Ho mdr l'état fonctionne pareil sauf qu'il ne comprennent pas le peuple Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux 75316 Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux 75316 Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux 276202 Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://chardonneret.naturalforum.net
Charly
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Charly


Nombre de messages : 827
Age : 103
Date d'inscription : 21/07/2012

Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux   Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux EmptyMar 11 Avr - 21:38

je vais traduire la situation Française en une phrase:
"dis moi ce que tu as besoin, je vais t'expliquer comment t'en passer!!" lol! Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux 75316



heueuu là je m'écarte du sujet, désolé, on a besoin de décompresser!!!!
Revenir en haut Aller en bas
l.kamel
Membre d’honneur
Membre d’honneur
l.kamel


Nombre de messages : 944
Age : 50
Localisation : VAR
Date d'inscription : 02/10/2006

Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux   Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux EmptyMer 12 Avr - 16:32

Charly a écrit:
bonsoir,
d'accord avec Doumé, c'est comme dans le privé: une entreprise:
lorsque ça va mal, c'est de la faute à l'ouvrier.
lorsque ça va bien, c'est grâce à l'encadrement.

c'est bien charly et pafffff doumé oui il y'en à marre des patrons toute la journée qui ce plains, pas contre il ne veule pas la place de l'ouvrier Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux Mdr .
Revenir en haut Aller en bas
http://beurpaca.skyrock.com/
l.kamel
Membre d’honneur
Membre d’honneur
l.kamel


Nombre de messages : 944
Age : 50
Localisation : VAR
Date d'inscription : 02/10/2006

Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux   Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux EmptyMer 12 Avr - 16:44

doumé est ce que tu à lu la nouvel loi sur la biodiversité et sur l'environnement je t'invite à la lire entier tu sera surpris de toute les bonnes mesures .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il tape sur les grand comme tu dit

stp lis le en entier , il regarde les réalités économique aussi tu n'est pas pour la destructions des emploies dans l'agricultures françaises moi non plus mais on est pour la biodiversité tu a vue la complexité .

Revenir en haut Aller en bas
http://beurpaca.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux   Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle disposition liée à la vente des oiseaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vente sur site 2eme main
» Interdiction exposition pour mise en vente : mobilisez-vous
»  nouvelle convention SAPV/MTE/Ministère agriculture
» Marquage des oiseaux : réglementation pour l'UE
» Pour la France transport d'oiseaux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passereaux européens et leurs cousins exotiques :: La vie du Forum :: Loi en vigueur sur les oiseaux européens-
Sauter vers: