Passereaux européens et leurs cousins exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passereaux européens et leurs cousins exotiques

Elevage oiseaux européens et leurs cousins exotiques
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Statut du serin des Canaries dit "silvestre"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sowel
Membre d’honneur
Membre d’honneur



Nombre de messages : 1533
Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2006

Statut du serin des Canaries dit "silvestre" Empty
MessageSujet: Statut du serin des Canaries dit "silvestre"   Statut du serin des Canaries dit "silvestre" EmptyVen 5 Fév - 14:36

Suite à ma prise de connaissance du programme d'élevage mis en place par l'UOF-Protection (http://www.ornithologies.fr/blog/blog/2-programmes-pour-soutenir-lelevage/), je souhaiterai partager ici une rectification à apporter dans le cas du serin des Canaries dans le but d'éviter une inscription inutile dans ifap pour les détenteurs de cette espèce.

Rappelons tout d'abord que le serin des Canaries, appelé aussi canari, est Serinus canaria de son nom scientifique. Canari et serin des Canaries sont deux noms pour la même espèce.

Rappelons aussi qu'en droit français et européen, sauf précision, c'est l'espèce qui est protégée, ce qui inclue toutes les sous-espèces, formes ou variétés de l'espèce vivant dans la nature, même en mutation de couleur.

En droit français, les oiseaux non domestiques au sens réglementaire bénéficient des mesures de protection de l'espèce sauvage, et peuvent faire l'objet de modalités de détention particulière (preuve de l'origine de l'oiseau et du cheptel, marquage, autorisation de détention, traçabilité, modalités de mise en vente etc....).


Analyse post arrêté du 8 octobre 2018 du statut du serin des Canaries, Serinus canaria

1) L'AM du 11/08/2006 listant les espèces domestiques dispose : « Lorsqu’une espèce, dans sa totalité, est domestique, celle-ci est citée sans préciser le nom de ses diverses races et variétés. Lorsque, au sein d’une espèce dont il existe des représentants non domestiques, les races et variétés domestiques sont nombreuses celles-ci ne sont pas énumérées. Seules sont énumérées, lorsqu’elles sont peu nombreuses, les races et variétés domestiques sélectionnées au sein d’une espèce dont il existe des représentants non domestiques. »

Le canari Serinus canaria est listé sur cet arrêté avec la mention : «  - les races et variétés domestiques, dites « canaris » du serin des Canaries (Serinus canaria) ; » , sans que ne soit précisé le nom des diverses races et variétés.
On pourrait toutefois comprendre que le canari existerait sous des formes non domestiques au sens réglementaire, constatant que d'autres espèces ne sont mentionnées que par leur nom d'espèce comme par exemple "le renne d’Europe (Rangifer tarandus)" et non "les races et variétés domestiques du renne d’Europe (Rangifer tarandus)" .
Renseignements pris auprès du « Coordonnateur régional Faune sauvage captive » de ma région, celui-ci confirme par mail du 04/02/2021 : l'expression « "les races et variétés domestiques, dites « canaris » du serin des Canaries (Serinus canaria)" veut dire que toutes les variétés de Serinus canaria, y compris le phénotype sauvage, sont domestiques. Sinon les mutations seraient listées, comme c'est le cas pour d'autres espèces. ».

Au final, par «  les races et variétés domestiques, dites « canaris » du serin des Canaries (Serinus canaria) ; » il faut comprendre par là,
- de manière stricte : tous les canaris dont la naissance en captivité peut être prouvée ;
- de manière plus souple : tous les canaris nés en captivité.

2) L'arrêté de protection du 29/10/2009 mentionne le canari Serinus canaria comme étant protégé au titre de l'article 4. Il y est désigné comme « espèces non présentes sur le territoire métropolitain de la France, mais nichant sur le territoire européen d’au moins un État membre de l’Union européenne, identifiées par le symbole O N; ». Il est donc interdit de porter atteinte au serin des Canaries dans son milieu naturel. Il n'est donc légalement pas possible de prélever un canari dans son milieu naturel, ni de détenir un tel oiseau, ou issu d'un tel cheptel, puisque l'article deux défini ainsi un « « Spécimen prélevé dans le milieu naturel » : tout spécimen dont le détenteur ne peut justifier qu’il est issu d’un élevage dont le cheptel a été constitué conformément à la réglementation en vigueur au moment de l’acquisition des animaux ».

3) L'AM du 08/10/2018 précisant les modalités de détention des animaux non domestiques dit dans le I. de son article premier (c'est la toute première ligne arrêtée !) : « Le présent arrêté ne s'applique pas à la détention d'animaux appartenant aux espèces domestiques, dont la liste est fixée par l'arrêté du 11 août 2006 susvisé. ».
Le canari ou serin des Canaries, Serinus canaria, étant domestique à compter du moment qu'il est né en captivité, sous réserve éventuellement d'en apporter la preuve si exigé, il est exclu de l'arrêté fixant les règles générales de détention d'animaux d'espèces non domestiques, règles comprenant l'inscription au fichier national d'identification des animaux d'espèces non domestiques (article 7).
Cette analyse est d'ailleurs reprise indirectement dans le tableau en annexe 2 de cet arrêté prévoyant les régimes de détention en fonction de l'espèce et du nombre d'animaux détenus, puisque Serinus canaria (Serin des Canaries) est inscrit dans la colonne (a)  correspondant à « Pas de formalité » avec les effectifs « 1 et plus » et avec « s.o. » (sans objet) dans les colonnes (b) et (c) (respectivement « Déclaration de détention»  et  « Certificat de capacité et autorisation d'ouverture »).  Il n'y a donc « Pas de formalité » pour la détention de canari quels que soient leur variété et nombre détenus, car il n'y a pas de formes non domestiques le nécessitant.

En conséquence, pas d'inscription dans le fichier d'identification des animaux non domestiques (ifap).

En résumé :
- il est interdit de détenir des serins des Canaries qui sont des, ou issus d'« oiseaux prélevés dans le milieu naturel du territoire européen des autres États membres de l’Union européenne, après la date d’entrée en vigueur dans ces États de la directive du 2 avril 1979 susvisée » (AM du 29/10/2009, art.4), cette espèce étant protégée dans son milieu naturel ;
- tous les autres canaris nés en captivité sont considérés comme domestiques, la preuve de leur origine légale pouvant être exigée ;
- aucun canari n'est à inscrire dans le fichier national d'identification des animaux d'espèces non domestiques, à l'exclusion, cas hypothétique, des éventuels canaris sauvages braconnés ou considérés comme tels et placés par les services de police ;
- il n'y a donc aucune raison légale pour que l'UOF Protection, ni personne d'autres, paye des frais d'inscription de canaris, Serinus canaria, dans Ifap, même en type sauvage comme mentionné dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : ils ne sont pas concernés.

À noter que les amateurs désignent le canari du type sauvage par "serin des Canaries sylvestre" avec un "y" le plus souvent, ce qui est une erreur. "Sylvestre" en français veut dire "des bois", alors que "silvestre" en espagnol veut dire "sauvage" !
Si les amateurs ont leur expression pour désigner les canaris proches de la forme sauvage, il n'y a en revanche pas d'existence légale, à ce jour, de "canaris non-domestiques de type sauvage en captivité".

Statut du serin des Canaries « silvestre » confirmée en 2017 par l'ONCFS-Brigade mobile d'intervention CITES capture.
Analyse reconfirmée par le Coordonnateur régional Faune sauvage captive (54 55 57 67 68 88) des Services vétérinaires - Santé Protection Animale Environnement, DDPP54 en 2021.

Document soumis à UOF-Protection pour étude.

bernard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gavot




Nombre de messages : 13
Age : 75
Localisation : provence
Date d'inscription : 22/12/2017

Statut du serin des Canaries dit "silvestre" Empty
MessageSujet: Re: Statut du serin des Canaries dit "silvestre"   Statut du serin des Canaries dit "silvestre" EmptyDim 7 Fév - 18:33

Situation à la fois logique sur le plan juridique, et paradoxale sur le plan de la protection de la biodiversité en général et de l'avifaune en particulier :
Le Serinus Canaria est une espèce insulaire endémique, dont l'aire est réduite à 3 archipels macaronésiens, et les effectifs globaux sauvages de quelques milliers à quelques dizaines de milliers de couples. L'impact de tout prélèvement est donc significatif. Aucun remplacement de prélèvements éventuels ne peut être espéré d'une population continentale abondante : c'est le cas de toutes les espèces endémiques insulaires. Toutefois, le phénotype sauvage est admis en élevage, sans quoi il faudrait interdire la détention de tous les canaris verts ressemblant de plus ou moins près au "silvestre"
Si on compare avec le statut juridique et biologique du Tarin des Aulnes, espèce proche :
Ce Tarin est une espèce paléarctique répandue dans toute l'Eurasie tempérée et boréale, du Portugal au Japon. Ses populations se comptent probablement au moins en dizaines de millions d'individus. Il n'est pas menacé dans son aire de reproduction et d'hivernage, pour les populations migratrices. Le phénotype sauvage n'est autorisé en captivité que pour les capacitaires, les autres doivent se contenter des mutations...
Revenir en haut Aller en bas
gavot




Nombre de messages : 13
Age : 75
Localisation : provence
Date d'inscription : 22/12/2017

Statut du serin des Canaries dit "silvestre" Empty
MessageSujet: Re: Statut du serin des Canaries dit "silvestre"   Statut du serin des Canaries dit "silvestre" EmptyDim 7 Fév - 18:41

Je complète mon propos : Le serin des Canaries est , parmi les carduélinés européens, probablement celui présentant les plus faibles effectifs sauvages, en raison notamment de l'exiguité de son aire de répartition.
Probablement que les effectifs du venturon corso sarde, autre espèce endémique insulaire sont ils plus élevés, leur territoire étant plus étendu et continument peuplé.
Revenir en haut Aller en bas
sowel
Membre d’honneur
Membre d’honneur



Nombre de messages : 1533
Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2006

Statut du serin des Canaries dit "silvestre" Empty
MessageSujet: Re: Statut du serin des Canaries dit "silvestre"   Statut du serin des Canaries dit "silvestre" EmptyLun 8 Fév - 15:05

J'imagine que dans la détermination des règles de détention et du statut de protection entre aussi le fait que l'espèce soit présente ou non sur le territoire français, les risques particuliers la concernant sur le territoire et ainsi de suite. C'est pour cela que certaines espèces protégées ou en mauvais état de conservation dans la nature mais abondante en captivité et sans trafic avéré ou important sont en détention libre si nés en captivité.

Données sur les populations de Serinus canaria :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Données sur les populations de Spinus spinus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
gavot




Nombre de messages : 13
Age : 75
Localisation : provence
Date d'inscription : 22/12/2017

Statut du serin des Canaries dit "silvestre" Empty
MessageSujet: Re: Statut du serin des Canaries dit "silvestre"   Statut du serin des Canaries dit "silvestre" EmptyVen 12 Fév - 19:37

Concernant Spinus Spinus, les guides ornithologiques russes indiquent une aire de répartition couvrant l'ensemble de la Sibérie, sans discontinuité médiane . La population pourrait être plus abondante.

Concernant Serinus Canaria, l'effectif estimé rapporté à la superficie de l'habitat d'origine  (Certaines îles des Canaries, Madère, certaines des Açores)conduirait à une densité élevée.

D'autre part, les règles de protection privilégient le statut européen de l'espèce : ainsi Serinus Pusillus qui nidifie marginalement sur des îles grecques de la Mer Egée at'il un statut européen, alors que l'essentiel des populations vit dans les montagnes d'Asie Centrale
Revenir en haut Aller en bas
sowel
Membre d’honneur
Membre d’honneur



Nombre de messages : 1533
Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2006

Statut du serin des Canaries dit "silvestre" Empty
MessageSujet: Re: Statut du serin des Canaries dit "silvestre"   Statut du serin des Canaries dit "silvestre" EmptyVen 12 Fév - 20:51

Juste une précision : le nom scientifique binomial des espèces s'orthographie avec une majuscule pour le nom de genre, suivi du nom d'espèce en minuscule - et si possible en italique. Ainsi, Spinus spinus, espèce spinus du genre Spinus.

Serinus canaria et Serinus pusillus ont le même statut de protection : article 4 de l'arrêté du 29 octobre 2009.

Spinus spinus bénéficie également de la même protection dans cet arrêté.

La différence vient du fait que le tarin des aulnes, étant présent sur le territoire français, peut être braconné plus facilement que le serin des Canaries.

Le serin à front d'or est non domestique, rare en élevage, tout comme il existe des tarins des aulnes non domestiques, avec plusieurs variétés domestiques.

De plus, le serin des Canaries est domestiqué depuis plusieurs siècles, l'ensemble de l'espèce né en captivité est considéré comme domestique, et il semblerait qu'il n'y a pas de trafic important sur cette espèce pour l'instant.

Tout ceci explique la modulation des les règles de détention des individus nés en captivité, les individus vivants dans la nature de ces espèces ont un statut de protection similaire ou identique.

gavot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Statut du serin des Canaries dit "silvestre" Empty
MessageSujet: Re: Statut du serin des Canaries dit "silvestre"   Statut du serin des Canaries dit "silvestre" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Statut du serin des Canaries dit "silvestre"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» statut juridique du perroquet jaco gris du gabon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passereaux européens et leurs cousins exotiques :: La vie du Forum :: Loi en vigueur sur les oiseaux européens-
Sauter vers: