Passereaux européens et leurs cousins exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passereaux européens et leurs cousins exotiques

Elevage oiseaux européens et leurs cousins exotiques
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 diamant psittaculaire soumis à certificat capacité?

Aller en bas 
+2
MiKL
pierre
6 participants
AuteurMessage
pierre
Hyperactif
Hyperactif



Nombre de messages : 542
Age : 59
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/04/2011

diamant psittaculaire soumis à certificat capacité? Empty
MessageSujet: diamant psittaculaire soumis à certificat capacité?   diamant psittaculaire soumis à certificat capacité? EmptyDim 11 Sep - 14:28

BONJOUR,
je m'interesse au pape de noumea et me demande si sa detention de la forme sauvage est soumise au certificat de capacité(étant donné qu'il provient du territoire français)?
MERCI scratch
Revenir en haut Aller en bas
MiKL
Admin
Admin
MiKL


Nombre de messages : 4307
Age : 46
Localisation : Nord-Ouest
Date d'inscription : 24/09/2010

diamant psittaculaire soumis à certificat capacité? Empty
MessageSujet: Re: diamant psittaculaire soumis à certificat capacité?   diamant psittaculaire soumis à certificat capacité? EmptyDim 11 Sep - 14:48

A ma connaissance, il est classé domestique.
Revenir en haut Aller en bas
gomez leopold
Super Actif
Super Actif



Nombre de messages : 275
Age : 70
Localisation : alpes de hautes provence
Date d'inscription : 20/12/2010

diamant psittaculaire soumis à certificat capacité? Empty
MessageSujet: Re: diamant psittaculaire soumis à certificat capacité?   diamant psittaculaire soumis à certificat capacité? EmptyDim 11 Sep - 17:34

je confirme que non,  j'en vois en expo et en oisellerie régulièrement classe domestique
Revenir en haut Aller en bas
pierre
Hyperactif
Hyperactif



Nombre de messages : 542
Age : 59
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/04/2011

diamant psittaculaire soumis à certificat capacité? Empty
MessageSujet: Re: diamant psittaculaire soumis à certificat capacité?   diamant psittaculaire soumis à certificat capacité? EmptyDim 11 Sep - 20:14

Merci j'ai eu un doute car sur wikipédia ils disent que seule la mutation est considérée comme domestique et la forme sauvage soumise à la législation des oiseaux sauvages
Revenir en haut Aller en bas
billy65
Hyperactif
Hyperactif
billy65


Nombre de messages : 392
Age : 73
Localisation : beaumont Belgique
Date d'inscription : 14/03/2013

diamant psittaculaire soumis à certificat capacité? Empty
MessageSujet: Re: diamant psittaculaire soumis à certificat capacité?   diamant psittaculaire soumis à certificat capacité? EmptyLun 12 Sep - 9:48

Chez nous en Belgique pas de problème car j'en possède un couple et que j'ai fait reproduire cette année Wink
Revenir en haut Aller en bas
Montifringilla
Modérateur
Modérateur
Montifringilla


Nombre de messages : 1567
Age : 66
Localisation : ****
Date d'inscription : 11/12/2010

diamant psittaculaire soumis à certificat capacité? Empty
MessageSujet: Re: diamant psittaculaire soumis à certificat capacité?   diamant psittaculaire soumis à certificat capacité? EmptyMar 13 Sep - 20:49

Bonsoir,

Le diamant psittaculaire est un oiseau non domestique. Seule la variété bleue du diamant psittaculaire est reconnue officiellement
comme domestique par l'arrêté du 11/08/2006 fixant la liste des espèces, races ou variétés d'animaux domestiques.

Cet oiseau ne bénéficie pour l'instant d'aucun statut de protection.
Il n'est pas protégé en France : pas de CC ou d'APD pour le détenir, et il n'est pas non plus en annexe A du règlement européen 338/97 modifié, ni sur l'arrêté GUYANE.
Donc sa détention est libre dans la limite des quotas fixés pour le basculement d'élevage d'agrément à établissement d'élevage.

diamant psittaculaire soumis à certificat capacité? Wink
Revenir en haut Aller en bas
bosco04
Membre d’honneur
Membre d’honneur
bosco04


Nombre de messages : 1304
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 11/11/2007

diamant psittaculaire soumis à certificat capacité? Empty
MessageSujet: Re: diamant psittaculaire soumis à certificat capacité?   diamant psittaculaire soumis à certificat capacité? EmptyMar 13 Sep - 23:48

en 2001 l'ors de la visite de la préfecture accompagné du service des chasse qui m'ont accorder l’autorisation de détention de mes perroquets poly  plus un couple de royale 


j'ai souhaiter que la visite se poursuivre pour présenter mes goulds et mouméas 


réponse il n'y a pas de quota dans la mesure des cinquante oiseaux 


bien entendu je conserve le document officiel qui régiste mes oiseaux détenus


le document est signé par le préfet mes oiseaus sont tous bagués ou pucés   
Revenir en haut Aller en bas
Montifringilla
Modérateur
Modérateur
Montifringilla


Nombre de messages : 1567
Age : 66
Localisation : ****
Date d'inscription : 11/12/2010

diamant psittaculaire soumis à certificat capacité? Empty
MessageSujet: Re: diamant psittaculaire soumis à certificat capacité?   diamant psittaculaire soumis à certificat capacité? EmptyJeu 15 Sep - 20:20

Bonsoir,  

Les quotas en question sont maintenant les suivants :

pour les oiseaux (classe zoologique AVES) :

- effectif cumulé maximum d'oiseaux ADULTES  : 100 spécimens

A l'intérieur de ce quota maxi de 100 oiseaux cumulés , certaines espèces ont un effectif maximum lui aussi limité
(25 gruiformes, 6 falconiformes ou strigiformes, 75 psittaciformes, ...).

Pour ce qui concerne les passeriformes l'effectif maxi est fixé à 100 si vous n'avez pas d'autres oiseaux soumis aux seuils ci-dessus.

Des exemples : vous avez 25 vanneaux adultes, vous ne pouvez avoir que 75 passereaux adultes (soit 100 spécimens AVES au total)
                      vous avez 6 rapaces, vous ne pouvez avoir que 94 passereaux adultes (soit 100 spécimens AVES au total)
                      vous avez 50 turdidés (merles, grives), vous ne pouvez avoir que 50 passereaux adultes (soit 100 spécimens AVES
                                                                                                                                                                                 au total)

Si vous cumulez plusieurs classes zoologiques différentes  (exemples : des oiseaux + des reptiles ou des oiseaux + des mammifères ) le quota maximum passe à 40 spécimens adultes toutes espèces confondues.

Au delà de ces quotas: CC nécessaire.

(vous retrouverez tous les détails des quotas dans le tableau en annexe A du l'arrêté du 10/08/2004 relatif aux élevages d'agrément ci -joint)

                              https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005851004

diamant psittaculaire soumis à certificat capacité? 022
Revenir en haut Aller en bas
MiKL
Admin
Admin
MiKL


Nombre de messages : 4307
Age : 46
Localisation : Nord-Ouest
Date d'inscription : 24/09/2010

diamant psittaculaire soumis à certificat capacité? Empty
MessageSujet: Re: diamant psittaculaire soumis à certificat capacité?   diamant psittaculaire soumis à certificat capacité? EmptyVen 16 Sep - 15:15

Tu peux m'éclairer Daniel car cela me fait sursauter encore une fois!

Alors, autre exemple, j'ai une collection de 250 moineaux du Japon, ou autres mandarins .....qui peuvent vite faire du nombre (moi même plus de 300 piafs en instantané à la belle époque rien que pour ce groupe)......en bref vraiment que des oiseaux bien domestiques sans aucun statut de protection, on est alors en infraction???? scratch diamant psittaculaire soumis à certificat capacité? Crazy2 diamant psittaculaire soumis à certificat capacité? Smilies4

J'avoue ne pas comprendre si c'est bien le cas!
Revenir en haut Aller en bas
bosco04
Membre d’honneur
Membre d’honneur
bosco04


Nombre de messages : 1304
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 11/11/2007

diamant psittaculaire soumis à certificat capacité? Empty
MessageSujet: Re: diamant psittaculaire soumis à certificat capacité?   diamant psittaculaire soumis à certificat capacité? EmptyVen 16 Sep - 20:10

il y a de quoi perdre son latin non? 
Revenir en haut Aller en bas
MiKL
Admin
Admin
MiKL


Nombre de messages : 4307
Age : 46
Localisation : Nord-Ouest
Date d'inscription : 24/09/2010

diamant psittaculaire soumis à certificat capacité? Empty
MessageSujet: Re: diamant psittaculaire soumis à certificat capacité?   diamant psittaculaire soumis à certificat capacité? EmptyVen 16 Sep - 21:03

Je connaissais ces histoires de quotas mais de là à compter dedans des oiseaux purement domestiques par exemple......évite moi l'AVC Daniel!!!!
Idem, le gars fan de canaris, il fait que des jaunes, on ne peut plus domestiques, ...me.... il est arrivé à 101 individus.......il a les menottes?

Christobal, toi avec tous tes goulds, tu exploses les 100 spécimens!
Revenir en haut Aller en bas
Montifringilla
Modérateur
Modérateur
Montifringilla


Nombre de messages : 1567
Age : 66
Localisation : ****
Date d'inscription : 11/12/2010

diamant psittaculaire soumis à certificat capacité? Empty
MessageSujet: Re: diamant psittaculaire soumis à certificat capacité?   diamant psittaculaire soumis à certificat capacité? EmptyVen 16 Sep - 23:41

Bonsoir Mickael,


Pour rassurer un peu certains d'entre nous, les oiseaux classés domestiques ne sont pas soumis aux arrêtés du 10/08/2004, donc ils ne rentrent pas dans les quotas que l'on vient d'aborder.

Les canaris toutes variétés, les diamants mandarins toutes variétés  et les diamants de gould toutes variétés, ne rentrent pas en ligne de compte pour le quota de 100  passereaux .
Le tableau de l'annexe A de l'arrêté du 10/08/2004  dit tout en bas : " Coturnix chinensis.........serinus canaria (canaris),Phoephila guttata castanotis (diamants mandarins),chloebia gouldae (diamants de gould) ...PAS D'EFFECTIFS MAXIMAUX "


Le moineau du japon quant à lui ne peut pas être soumis aux quotas car c'est une espèce domestique par essence même car créé par la main de l'homme.

diamant psittaculaire soumis à certificat capacité? Winkdiamant psittaculaire soumis à certificat capacité? 022
Revenir en haut Aller en bas
MiKL
Admin
Admin
MiKL


Nombre de messages : 4307
Age : 46
Localisation : Nord-Ouest
Date d'inscription : 24/09/2010

diamant psittaculaire soumis à certificat capacité? Empty
MessageSujet: Re: diamant psittaculaire soumis à certificat capacité?   diamant psittaculaire soumis à certificat capacité? EmptySam 17 Sep - 20:06

Ah j'aime mieux ça, Merci Daniel. diamant psittaculaire soumis à certificat capacité? 525890

Et alors pour celui qui a des anatidés du type mandarins, carolins, pilets bahamas, sarcelles du cap......ça rentre dans les quotas ou non?
Revenir en haut Aller en bas
Montifringilla
Modérateur
Modérateur
Montifringilla


Nombre de messages : 1567
Age : 66
Localisation : ****
Date d'inscription : 11/12/2010

diamant psittaculaire soumis à certificat capacité? Empty
MessageSujet: Re: diamant psittaculaire soumis à certificat capacité?   diamant psittaculaire soumis à certificat capacité? EmptySam 17 Sep - 20:59

Si tu regardes dans le tableau de l'annexe A de l'arrêté du 10/08/2004 (que j'ai mis en lien) tu vois que l'effectif maximum est de 100
spécimens adultes pour les ansériformes (c'est à dire oies, cygnes et canards).

Mais pour celui qui a des canards d'ornement et des passereaux l'effectif cumulé maximum est de 100 spécimens toutes espèces confondues.


Au delà de cet effectif cumulé le CC est requis.

diamant psittaculaire soumis à certificat capacité? 022
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diamant psittaculaire soumis à certificat capacité? Empty
MessageSujet: Re: diamant psittaculaire soumis à certificat capacité?   diamant psittaculaire soumis à certificat capacité? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
diamant psittaculaire soumis à certificat capacité?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modalités pour l'obtention du certificat de capacité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passereaux européens et leurs cousins exotiques :: Les oiseaux en général :: Passereaux granivores européens (et leurs proches cousins exotiques)-
Sauter vers: