Passereaux européens et leurs cousins exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passereaux européens et leurs cousins exotiques

Elevage oiseaux européens et leurs cousins exotiques
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Modalités pour l'obtention du certificat de capacité

Aller en bas 
+8
ludovic
eltonio71
bernard
titi
baptiste
Montifringilla
MiKL
Serge
12 participants
AuteurMessage
Serge
Admin
Admin
Serge


Nombre de messages : 2465
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/09/2011

Modalités pour l'obtention du certificat de capacité Empty
MessageSujet: Modalités pour l'obtention du certificat de capacité   Modalités pour l'obtention du certificat de capacité EmptyMer 28 Oct - 14:28

Bonjour,
ce serait intéressant et instructif d'avoir parmi les éleveurs capacitaires présents sur le forum, quelqu'un capable de nous faire un descriptif précis de la démarche qu'il faut entreprendre pour obtenir ce certificat, et pour l'ouverture d'un établissement. cela ferait l'objet d'un tuto qui serait actualiser en fonction des changements de la législation.

Dans un post dédié, les commentaires sur la difficulté ou la facilité à l'obtenir dans certaines régions ainsi que toutes les expériences vécues seront également les bienvenus.

Cela incitera peut être certains d'entre nous à franchir le pas.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
MiKL
Admin
Admin
MiKL


Nombre de messages : 4307
Age : 46
Localisation : Nord-Ouest
Date d'inscription : 24/09/2010

Modalités pour l'obtention du certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: Modalités pour l'obtention du certificat de capacité   Modalités pour l'obtention du certificat de capacité EmptyMer 28 Oct - 15:24

J'en connais bien un qui serait bien placé pour mettre ça au clair....un avatar avec un pinson du Nord! lol!
Moi, ce qui me fait dresser les cheveux, c'est l'amplitude énorme qu'il peut y avoir d'un département à un autre, et ceci pour des dossiers identiques! Cela s'apparente à une formalité ou presque pour certains et plusieurs années d'attente et procédures pour d'autres! Modalités pour l'obtention du certificat de capacité 016 scratch
Revenir en haut Aller en bas
Montifringilla
Modérateur
Modérateur
Montifringilla


Nombre de messages : 1567
Age : 66
Localisation : ****
Date d'inscription : 11/12/2010

Modalités pour l'obtention du certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: Modalités pour l'obtention du certificat de capacité   Modalités pour l'obtention du certificat de capacité EmptyMer 28 Oct - 19:22

Bonjour,

Pour ce qui me concerne je ne dis pas non mais pas pour tout de suite car cela me prendra du temps et j' en dispose de peu
actuellement.
Je pourrais m'y pencher vers la fin de l'année.

Si quelqu'un d'autre est aussi volontaire, je lui laisse volontiers la place s'il peut me précéder.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
baptiste
Modérateur
Modérateur
baptiste


Nombre de messages : 2440
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2007

Modalités pour l'obtention du certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: Modalités pour l'obtention du certificat de capacité   Modalités pour l'obtention du certificat de capacité EmptyMer 28 Oct - 19:59

Si SOWEL lit ce message, je pense qu'il va y participer. Je devrais le voir dimanche matin  au marché de Cité à Paris et lui en parlerais....
Revenir en haut Aller en bas
titi
Membre d’honneur
Membre d’honneur
titi


Nombre de messages : 2165
Age : 61
Localisation : belgique
Date d'inscription : 08/03/2011

Modalités pour l'obtention du certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: Modalités pour l'obtention du certificat de capacité   Modalités pour l'obtention du certificat de capacité EmptyMer 28 Oct - 20:04

bonsoir, content d'apprendre que sowel va bien, j'étais étonner de ne plus le voir participé sur les différents forum !.
Revenir en haut Aller en bas
baptiste
Modérateur
Modérateur
baptiste


Nombre de messages : 2440
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2007

Modalités pour l'obtention du certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: Modalités pour l'obtention du certificat de capacité   Modalités pour l'obtention du certificat de capacité EmptyMer 28 Oct - 20:27

a sa défense , il n'est pas très apprécié sur ses commentaires et ses convictions  ... mais on s'égare du sujet
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Hyperactif
Hyperactif



Nombre de messages : 323
Age : 71
Localisation : ROSCOFF
Date d'inscription : 18/01/2011

Modalités pour l'obtention du certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: Modalités pour l'obtention du certificat de capacité   Modalités pour l'obtention du certificat de capacité EmptyMer 28 Oct - 21:19

Par expérience personnelle ( département 29 ) et pour faire court
après dépot du dossier complet( en 2005) , attente de 3 ans pour passer devant un jury composé de 14 membres d'horizon très différents
Le résultat vous parvient par courrier après 5 mois
Revenir en haut Aller en bas
eltonio71
Hyperactif
Hyperactif
eltonio71


Nombre de messages : 300
Age : 42
Localisation : france
Date d'inscription : 21/10/2011

Modalités pour l'obtention du certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: Modalités pour l'obtention du certificat de capacité   Modalités pour l'obtention du certificat de capacité EmptyJeu 29 Oct - 8:12

Je suis également capacitaires pour tous les fringilides

Du début à l obtention il m'a fallu 1 ans

Donc il y a déjà tous de dispo sur le net ,je pense qu il serait pas très judicieux que chacun donne ça propre expérience car la procédure peux être très très longue et aura tendance à faire baisser les bras pour certains


Il faut en gros

Allé à des formations théorique
allé chez des éleveurs capacitaire (50h)
Préparation d'un dossier complet avec votre motivation ,parler de votre experience,photo,plan de voliere est pièce d elevage.
envoyé tous ça
attendre convocation pour le passage en commission ou il y aura présent plusieurs capacitaires de domaine différents et ils vous poseront des questions pendant 20 min
Pour ma part j ai eu la réponse de suite et eu mon papier dans les 15 jours

Revenir en haut Aller en bas
ludovic
Membre Actif
Membre Actif
ludovic


Nombre de messages : 63
Age : 37
Localisation : Saint Maximin la Sainte Baume (83)
Date d'inscription : 15/01/2015

Modalités pour l'obtention du certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: Modalités pour l'obtention du certificat de capacité   Modalités pour l'obtention du certificat de capacité EmptyJeu 29 Oct - 14:42

Bonjour,

Eltonio où habitez-vous s'il vous plaît?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
baptiste
Modérateur
Modérateur
baptiste


Nombre de messages : 2440
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2007

Modalités pour l'obtention du certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: Modalités pour l'obtention du certificat de capacité   Modalités pour l'obtention du certificat de capacité EmptyJeu 29 Oct - 19:55

Pour côtoyer fréquemment un capacitaire , membre de la commission d'attribution du Val d'Oise , il serait extrêmement rare de refuser l'octroi du CC à celui qui en fait la demande  . il suffirait d'un minimum de connaissances et des installations appropriées pour l'obtention de ce document. Après , il faut bien penser que s'il vous donne le permis d'élever des spécimens en phénotype sauvage , vous ne pourrez les échanger qu'avec d'autres capacitaires ! Personnellement  je trouve qu'il y à assez de mutations devenues et reconnues comme domestiques pour s'occuper et y passer pas mal de temps.
Revenir en haut Aller en bas
eltonio71
Hyperactif
Hyperactif
eltonio71


Nombre de messages : 300
Age : 42
Localisation : france
Date d'inscription : 21/10/2011

Modalités pour l'obtention du certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: Modalités pour l'obtention du certificat de capacité   Modalités pour l'obtention du certificat de capacité EmptyJeu 29 Oct - 20:56

Dans le 01
Revenir en haut Aller en bas
zoizo
Membre d’honneur
Membre d’honneur
zoizo


Nombre de messages : 2593
Age : 41
Localisation : sarajevo
Date d'inscription : 29/06/2010

Modalités pour l'obtention du certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: Modalités pour l'obtention du certificat de capacité   Modalités pour l'obtention du certificat de capacité EmptyVen 30 Oct - 23:26

petite question, comment allez vous faire pour vendre vos oiseaux a partir de l'an prochain avec les lois concernant l'interdiction de vente de tous vertébrés par éleveur non professionnels ???
je pensais que ça ne concernait que les chiens et chats....mais non Modalités pour l'obtention du certificat de capacité Wacko
Revenir en haut Aller en bas
olive95
Hyperactif
Hyperactif
olive95


Nombre de messages : 575
Age : 62
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 05/10/2010

Modalités pour l'obtention du certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: Modalités pour l'obtention du certificat de capacité   Modalités pour l'obtention du certificat de capacité EmptySam 31 Oct - 0:01

c'est une nouvelle loi qui ne concerne que les français ou toute l’Europe?
sinon on ira les vendre en Belgique!!!Modalités pour l'obtention du certificat de capacité 4_1_721 Modalités pour l'obtention du certificat de capacité 4_1_721 Modalités pour l'obtention du certificat de capacité 4_1_721
tout ceux qui aurons des jeunes devront les congeler??????? Modalités pour l'obtention du certificat de capacité Crazy2
encore une idée d'énarque!
c'est quand que l'on va fermer ENA!
l'école des incompétences et de l'éducation à l'escroquerie!
comme disait Coluche; la politique c'est pas dure deux ans de droit tout le reste de travers!
désolé, je lâche mon venin! Modalités pour l'obtention du certificat de capacité Smilies7
Revenir en haut Aller en bas
mehdi13011
Super Actif
Super Actif



Nombre de messages : 236
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/09/2014

Modalités pour l'obtention du certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: Modalités pour l'obtention du certificat de capacité   Modalités pour l'obtention du certificat de capacité EmptySam 31 Oct - 7:40

J'étais pas au courant de cette nouvelle arnaque de l'état pour nous ponctionner jusqu'à l'os!!!
Qu'es que on va faire alors de nos piaf.
On fait comme Pierre Perret "ouvrez ouvrez la cage aux oiseaux .."??
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Admin
Admin
Serge


Nombre de messages : 2465
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/09/2011

Modalités pour l'obtention du certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: Modalités pour l'obtention du certificat de capacité   Modalités pour l'obtention du certificat de capacité EmptySam 31 Oct - 13:41

Bonjour,
zoizo, tu as un lien concernant ce projet de loi ?
Revenir en haut Aller en bas
zoizo
Membre d’honneur
Membre d’honneur
zoizo


Nombre de messages : 2593
Age : 41
Localisation : sarajevo
Date d'inscription : 29/06/2010

Modalités pour l'obtention du certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: Modalités pour l'obtention du certificat de capacité   Modalités pour l'obtention du certificat de capacité EmptySam 31 Oct - 13:54

en tapant sur google je vois que des articles concernant les chiens et chats...mais ma femme me soutiens que ce sont tous les "vertébrés" concernés...a confirmer alors Modalités pour l'obtention du certificat de capacité Smilies7
Revenir en haut Aller en bas
olive95
Hyperactif
Hyperactif
olive95


Nombre de messages : 575
Age : 62
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 05/10/2010

Modalités pour l'obtention du certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: Modalités pour l'obtention du certificat de capacité   Modalités pour l'obtention du certificat de capacité EmptySam 31 Oct - 14:40

il y a marqué tout les animaux domestiques!
en même temps la majorité des éleveurs on déjà un numéro!
pour nous qui appartenons a des clubs, je pense que nous sommes recensés au près des services concerné!
Revenir en haut Aller en bas
Montifringilla
Modérateur
Modérateur
Montifringilla


Nombre de messages : 1567
Age : 66
Localisation : ****
Date d'inscription : 11/12/2010

Modalités pour l'obtention du certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: Modalités pour l'obtention du certificat de capacité   Modalités pour l'obtention du certificat de capacité EmptySam 31 Oct - 21:04

Modalités pour l'obtention du certificat de capacité 022

Non ce nouveau texte (c'est une ordonnance) ne concerne que les chiens et les chats domestiques. et les activités de présentation au public d'animaux de compagnie autres que les chiens et les chats.
Ce texte entrera en vigueur au 1er janvier 2016.
La vente de chiens et de chats par petites annonces sera donc beaucoup plus encadré par la loi à compter du 01/01/2016.
Tous les autres animaux en activité d'élevage (animaux domestiques et animaux non domestiques) ne sont pas dans le champs d'application de cette ordonnance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Modalités pour l'obtention du certificat de capacité Wink


Dernière édition par Montifringilla le Sam 31 Oct - 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zoizo
Membre d’honneur
Membre d’honneur
zoizo


Nombre de messages : 2593
Age : 41
Localisation : sarajevo
Date d'inscription : 29/06/2010

Modalités pour l'obtention du certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: Modalités pour l'obtention du certificat de capacité   Modalités pour l'obtention du certificat de capacité EmptySam 31 Oct - 21:10

ha ! ouf, tu me rassure ! Modalités pour l'obtention du certificat de capacité Wink
Revenir en haut Aller en bas
olive95
Hyperactif
Hyperactif
olive95


Nombre de messages : 575
Age : 62
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 05/10/2010

Modalités pour l'obtention du certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: Modalités pour l'obtention du certificat de capacité   Modalités pour l'obtention du certificat de capacité EmptySam 31 Oct - 23:42

merci, Montifringilla! Modalités pour l'obtention du certificat de capacité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Admin
Admin
Serge


Nombre de messages : 2465
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/09/2011

Modalités pour l'obtention du certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: Modalités pour l'obtention du certificat de capacité   Modalités pour l'obtention du certificat de capacité EmptyMar 26 Jan - 7:27

Bonjour,
petit up concernant les modalités, je ne pousse personne hein !!! Modalités pour l'obtention du certificat de capacité Wink
Revenir en haut Aller en bas
did
Hyperactif
Hyperactif



Nombre de messages : 513
Age : 56
Localisation : 29
Date d'inscription : 23/01/2016

Modalités pour l'obtention du certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: Modalités pour l'obtention du certificat de capacité   Modalités pour l'obtention du certificat de capacité EmptyMar 26 Jan - 20:43

Bonsoir,
J'ai trouvé un lien ce weekend, je ne sais pas ce que ça vaut, mais en parcourant le site tu aura déjà une petite idée du principe.
tu tapes: capa-france

Sinon n’hésites pas à chercher sur google  les mots clés
certificat de capacité
certificat de capacité législation
certificat de capacité aide
certificat de capacité modèle
certificat de capacité prix
etc

Tu ouvres les suggestions et tu trouvera certainement de belles chose à lire, comprendre et apprendre.
Ce qui compte lors d'un examen quel qu'il soit, ce n'est pas ce que tu crois savoir en apprenant par cœur, mais la façon dont tu comprends ce qui t'est demandé. Que tu saches dire où tu es placé dans tout ça, ce que tu souhaiterai faire et les contraintes que tu devra accepter.

Même chose pour rechercher autorisation de détention
...
...
...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modalités pour l'obtention du certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: Modalités pour l'obtention du certificat de capacité   Modalités pour l'obtention du certificat de capacité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modalités pour l'obtention du certificat de capacité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» diamant psittaculaire soumis à certificat capacité?
» quel nom pour cet exo?
» Pour la France transport d'oiseaux.
» Nouveauté pour les Français ?
» Marquage des oiseaux : réglementation pour l'UE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passereaux européens et leurs cousins exotiques :: La vie du Forum :: Loi en vigueur sur les oiseaux européens-
Sauter vers: